« Politeia »: Le pouvoir, c’est vous! En deux heures, ce jeu pédagogique permet de comprendre les mécanismes de la communication politique.
Et si nous nous mettions dans la peau de l’équipe stratégique autour d’un candidat aux élections? Ce serait instructif de tester l’approche vérité, ou au contraire la fourniture d’informations erronées, pour faire plonger l’autre camp dans les sondages.
C’est autour de cet axe de jeu que trois étudiantes en master Animation socio-culturelle à l’Ihecs (Bruxelles) ont imaginé Politeia. Ce travail a fait l’objet du mémoire de fin d’études avant de se concrétiser en jeu de plateau. Car il ne s’agit pas simplement d’un jeu. En y participant, une classe de secondaire qui serait inscrite par son professeur, a l’occasion de réfléchir sur l’interaction entre le candidat politique, seul sanctionné par le résultat des urnes, son équipe stratégique, les médias et le public. Les joueurs qui sont âgés de seize à dix-huit ans, donc bientôt électeurs, pourront se plonger dans les coulisses d’une campagne électorale et ainsi se construire une opinion plus avertie.
Axelle Beyaert, Joséphine Bouillot et Victoire Delignies se sont lancées dans la conception de Politeia à la suite d’un premier déclic politique: quand le non a primé au référendum sur le processus de paix en Colombie. « Ça nous a interpellées« , raconte Axelle Beyaert. « Nous nous sommes demandé pourquoi la campagne avait abouti à ce résultat. » La clé pour ces trois anciennes étudiantes de l’IHECS consiste à distinguer le fond politique de la forme médiatique.
Au centre d’une partie de Politeia, se trouve la mise en scène. Sur une île, une insurrection rend des élections nécessaires. Les différentes équipes présentes autour du jeu représentent les différents candidats entourés de leurs teams. Les conseillers sont invités à faire régulièrement des choix. Par exemple, si la candidate est critiquée pour son jeune âge et son inexpérience, faut-il plutôt contre-attaquer ou se défendre? Politeia est d’autant mieux conçu que chaque stratégie peut être interrompue par une « breaking news » qui se fait entendre. Le jeu est fourni avec un guide pédagogique qui permet aux responsables de la classe de travailler le contexte politique avec les élèves, avant de participer; ainsi que des fichiers audio et vidéo pour planter le décor. Au bout d’une heure dans leurs rôles respectifs, les joueurs reprennent leur identité normale pour débriefer la partie, et en tirer les leçons. De l’avis des classes ayant déjà participé, « ça donne envie de comprendre comment fonctionne la politique« .
Anne-Françoise de BEAUDRAP
Contact sur la page Facebook