L’abbaye de Val Dieu ainsi que le souterrain de la citadelle de Namur font partie des sites préférés des Wallons. Le premier palmarès de ce concours a été dévoilé au château de La Hulpe.

Collégiale Ste Gertrude de Nivelles
Les Wallons ont déterminé leur patrimoine préféré. Pour la première fois, l’agence wallonne du patrimoine a organisé, sur le modèle du « meilleur village de France », un concours soumis à l’appréciation du public. Près de 525 biens ont été listés par les différents acteurs de Wallonie, les communes, les provinces, etc, ainsi que des associations œuvrant dans ce domaine. Les citoyens ont pu voter pour distinguer leurs préférences dans six domaines précis. Il y avait par exemple quelques édifices religieux en lice dans la catégorie du patrimoine bâti: la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles, d’une part, ou la Basilique Saint-Pierre et Paul à Saint-Hubert, d’autre part.
20.000 votes ont été enregistrés entre le 5 novembre et le 23 décembre dernier, pour cette première élection du patrimoine wallon. Les résultats ont été annoncés fin janvier. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel. Par cette campagne, il s’agissait de faire apprécier et connaître les différents biens et sites de Wallonie, avec l’idée qu’ « une meilleure connaissance suscite, bien souvent, une tendance à la protection. »

Abbaye du Val Dieu
Ce premier concours wallon présentait en particulier une catégorie Patrimoine secret dans laquelle l’abbaye du Val Dieu a été récompensée. Situé en région liégeoise, ce lieu présente le paradoxe d’être à la fois une attraction touristique locale, tout en restant partiellement inaccessible à la visite. Salle du chapitre, cloître et autre réfectoire restent empreints du mystère de l’activité qui les animait autrefois.
A.-F. de B.