Les protestants voient la vie en “Relief”


Partager
Les protestants voient la vie en “Relief”
©EPUB
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

©EPUB

Depuis deux ans, l’Église Protestante Unie de Belgique publie un magazine tous les six mois. "Relief" est un joli magazine en couleurs qui inspire à plus de "profondeur dans la vie".

Le quatrième numéro de "Relief" vient d’être publié. Avec ce magazine – édité en version francophone et version néerlandophone – les communautés et églises de l'Eglise Protestante Unie de Belgique (Epub) se sont dotées d’un bel instrument d’évangélisation. Les mots-clés sur la couverture annoncent la couleur: "#Inspirant #Changerderegard #Positif #Slowlife #Rencontres #Profondeur". Dans une trentaine de pages, les concepteurs de "Relief" arrivent, chaque fois, à concrétiser ce beau programme: les images sont bien choisies, elles chuchotent leur message; les textes sont faciles à lire mais profonds; l’ancrage biblique est résolument présent, sans pour autant devenir rébarbatif.

"C’est peut-être Jésus" est une méditation que la pasteure Ina Koeman consacre au thème de ce quatrième tirage: "Accueillir des anges". Pendant près de vingt ans, Koeman a été la coordinatrice et responsable spirituelle du "Protestants Sociaal Centrum" dans les quartiers démunis du nord d’Anvers et de Borgerhout. "Les pauvres étaient, sans que je ne le sache ni qu’ils le sachent, des anges pour moi", dit-elle. "Ces hommes et femmes étaient des anges, non pas parce qu’ils étaient des saints, mais parce qu’ils étaient des messagers du Dieu vivant et libérateur. […] Quand je les regarde dans les yeux, quand je vois les rides sur leur peau, face à face – je reconnais le visage de Jésus, de Dieu".

Dans chaque tirage de "Relief", une personnalité connue est longuement interviewée. Cette fois-ci, il s’agit du journaliste de guerre Rudi Vranckx de la télévision publique flamande. "Je veux donner un visage et une voix aux personnes touchées par la guerre et lutter contre la déshumanisation", dit-il pour éclairer son engagement. Croit-il à la paix dans le monde ? "La paix mondiale est une utopie, mais les gens ont besoin d’en avoir une", répond Rudi Vranckx en souriant. "Les êtres humains aspirent toujours à quelque chose de supérieur, à quelque chose qui donne du sens." Ce beau magazine – pour lequel le prix d’abonnement annuel est de seulement 15 euros – ne doit pas inspirer uniquement des protestants à "changer de regard" dans la recherche de Celui qui donne sens à la vie.

Benoit Lannoo

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie