
©EPUB
Depuis deux ans, l’Église Protestante Unie de Belgique publie un magazine tous les six mois. « Relief » est un joli magazine en couleurs qui inspire à plus de « profondeur dans la vie ».
Le quatrième numéro de « Relief » vient d’être publié. Avec ce magazine – édité en version francophone et version néerlandophone – les communautés et églises de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (Epub) se sont dotées d’un bel instrument d’évangélisation. Les mots-clés sur la couverture annoncent la couleur: « #Inspirant #Changerderegard #Positif #Slowlife #Rencontres #Profondeur ». Dans une trentaine de pages, les concepteurs de « Relief » arrivent, chaque fois, à concrétiser ce beau programme: les images sont bien choisies, elles chuchotent leur message; les textes sont faciles à lire mais profonds; l’ancrage biblique est résolument présent, sans pour autant devenir rébarbatif.
« C’est peut-être Jésus » est une méditation que la pasteure Ina Koeman consacre au thème de ce quatrième tirage: « Accueillir des anges ». Pendant près de vingt ans, Koeman a été la coordinatrice et responsable spirituelle du « Protestants Sociaal Centrum » dans les quartiers démunis du nord d’Anvers et de Borgerhout. « Les pauvres étaient, sans que je ne le sache ni qu’ils le sachent, des anges pour moi », dit-elle. « Ces hommes et femmes étaient des anges, non pas parce qu’ils étaient des saints, mais parce qu’ils étaient des messagers du Dieu vivant et libérateur. […] Quand je les regarde dans les yeux, quand je vois les rides sur leur peau, face à face – je reconnais le visage de Jésus, de Dieu« .
Dans chaque tirage de « Relief », une personnalité connue est longuement interviewée. Cette fois-ci, il s’agit du journaliste de guerre Rudi Vranckx de la télévision publique flamande. « Je veux donner un visage et une voix aux personnes touchées par la guerre et lutter contre la déshumanisation« , dit-il pour éclairer son engagement. Croit-il à la paix dans le monde ? « La paix mondiale est une utopie, mais les gens ont besoin d’en avoir une« , répond Rudi Vranckx en souriant. « Les êtres humains aspirent toujours à quelque chose de supérieur, à quelque chose qui donne du sens. » Ce beau magazine – pour lequel le prix d’abonnement annuel est de seulement 15 euros – ne doit pas inspirer uniquement des protestants à « changer de regard » dans la recherche de Celui qui donne sens à la vie.
Benoit Lannoo