Ce 3 février, les équipes de la RTBF font étape à Thy-le-Château à l'occasion de la messe TV. Deux compagnies de marcheurs en uniforme ouvriront la cérémonie. Soyez à l'heure!
Il existe des villages, comme celui de Thy-le-Château, où le temps s’est semble-t-il arrêté. L’église est sur la place. Et le château tout proche, habilement restauré, la surplombe de son passé moyenâgeux. Des vieilles pierres qui semblent raconter aux Thyrocastellopolitains leur histoire.
Une histoire que conte également La Thyria qui traverse le village. Longtemps, la rivière a été la force vive de la région et fera d’ailleurs exister les usines métallurgiques en plein essor au XIXe siècle. Une époque où le village vivait des laminoirs et où des générations d’ouvriers se succédaient, avant que ne partent vers Marcinelle la plupart de ces activités. Aujourd’hui encore, la statue de saint Eloi surveille les anciens bâtiments de sa haute silhouette. Et si la reconversion se dessine difficilement, les jeunes entrepreneurs actuels misent sur une technologie de pointe pour travailler le métal.
Mais, en ce début de février, c’est une toute autre histoire encore qui animera Thy-le-Château. Les caméras de la RTBF s’installeront dans la petite église des Saints Pierre et Paul pour une retransmission en direct de la célébration du premier dimanche du mois. Et l’abbé Hadelin de Lovinfosse se prépare sereinement à l’événement qu’il appelle malgré tout "un défi" à relever. Les paroissiens se sont mobilisés autour de leur curé car, il ne faut pas le cacher, les préparations et les répétitions se succéderont jusqu’au jour J. La chorale sera renforcée par des musiciens et quelques voix supplémentaires dont celles des frères et des sœurs de la Communauté des Béatitudes. Cela fait quelques années déjà que les membres de cette communauté se sont installés dans l’ancien bâtiment des Pères Blancs, sur les hauteurs du village, où ils vivent, religieux et laïcs, au plus près de l’Evangile.
Marcheurs en uniforme
Ce seront deux compagnies de marcheurs qui ouvriront la célébration. Comme dans tous les villages de la région, les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont bien plus qu’une manifestation folklorique. Au son des tambours et des fifres, revêtus des uniformes Second Empire, les marcheurs, toutes générations confondues, vont rendre honneur aux deux saints patrons de Thy-le-Château, saint Pierre et saint Paul selon un itinéraire immuable. Des marches qui puisent leur origine dans les escortes armées qui entouraient les processions religieuses dans le but de les protéger et de les magnifier également. Des saints qui étaient implorés à l’époque pour protéger la région des épidémies et obtenir de bonnes récoltes. L’abbé de Lovinfosse a voulu, dès son arrivée dans la paroisse, s’associer à l’événement et garder le caractère religieux de celui-ci. C’est l’occasion pour la magnifique châsse, ciselée au XVIIe siècle par l’orfèvre namurois Henri Libert, d’être présentée au public. Il s'agit d'un des trésors de la petite église. Ouverte à trois reprises, et notamment lors de son 400e anniversaire, en 2017, pour y ajouter de nouvelles reliques, elle est pour les paroissiens le symbole même d’une croyance populaire et forte.
Baignée par la lumière des verrières de l’artiste Etienne Tribolet, l’église des Saints Pierre et Paul sera ce 3 février l’écrin d’une célébration haute en couleur et riche en symboles. Un rendez-vous à ne pas manquer.
C.O.
Début du programme à 10h45 sur La Deux. La célébration de la messe débutera à 11h. Elle sera présidée par l'abbé Hadelin de Lovinfosse et l'homélie prononcée par frère Didier Croonenberghs. Chorale dirigée par Cécile Courtois. A l'orgue: Martine Maillard.