Jérusalem passionne le monde entier, tant pour son importance religieuse que politique. Une des plus vieilles villes au monde dont l’histoire ancienne resurgit sans cesse dans la vie quotidienne de ceux qui la façonnent. Un voyage dans la mémoire des hommes, celle de nos rêves et de nos mythes.
Pour tenter de comprendre Jérusalem, la fascination qu’elle suscite dans le cœur des Hommes, le réalisateur Hadrien Crampette a arpenté l’intimité de cette ville et des habitants qui la forgent: quartiers chrétiens, arméniens, juifs et musulmans de la vieille ville. « Notre itinéraire nous conduira du port de Jaffa, un des plus anciens du bassin méditerranéen et point d’accroche entre Jérusalem et la Méditerranée, au désert de Judée à la rencontre d’ermites chrétiens des plus anciens monastères au monde. » Cette « Terre d’Abraham », prophète commun aux juifs, chrétiens et musulmans est chargée de souvenirs. Hadrien Crampette a parcouru les lieux et les sites où l’Evangile fut vécu, de Bethléem au Mont des Oliviers, de Nazareth aux sources du Jourdain, fleuve mythique, lieu du baptême de Jésus, qui alimente le somptueux lac de Tibériade. « Nous rencontrerons la mosaïque des chrétiens d’Orient, notamment arabophones, et verrons les règles de gestion de la ‘copropriété’ sans doute la plus sensible au monde: le Saint Sépulcre, le tombeau du Christ. Chrétiens éthiopiens, coptes, arméniens, grecs, syriaques, latins franciscains se partagent ce saint des saints, non sans quelques heurts. » Pour d’autres, l’épicentre du mystère de Jérusalem se concentre sur le Mont Moriah qui, pour les juifs, est le lieu le plus élevé spirituellement sur Terre et où le temple de Salomon aurait été construit. Un film et un récit sensible, fascinant et émouvant.
JÉRUSALEM, la ville monde. Film présenté par Hadrien Crampette. En salle du 22 octobre au 23 décembre 2018.
Infos et programmation: www.explorationdumonde.be
Concours
CathoBel offre 5×2 places pour les séances du mercredi 21 novembre (à 20h15 au centre culturel d’Uccle) ou du mercredi 5 décembre (au Théâtre Royal de Namur). Tentez votre chance! Envoyez un e-mail en précisant vos coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) et la séance de votre choix à: concours@cathobel.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants. Clôture du concours:
14 novembre.