La Journée mondiale des enseignants 2018 marque le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) qui inscrit l’éducation parmi les droits fondamentaux et proclame le droit à un enseignement gratuit et obligatoire et à un accès équitable et inclusif à l’éducation pour tous les enfants.
Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d’enseignement de l’enseignement supérieur.
« Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié »
Avec l’adoption de l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation et de la cible spécifique (ODD 4.c) qui reconnaît le rôle-clé des enseignant(e)s dans la réalisation de l’Agenda Education 2030, la Journée mondiale des enseignant(e)s est devenue l’occasion de célébrer les progrès et de réfléchir aux moyens de surmonter les défis qui subsistent dans la promotion de la profession enseignante.
Alors que nous célébrons la Journée mondiale des enseignant(e)s 2018, cette occasion nous permet de rappeler à la communauté internationale que « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié ». Ce thème a été choisi pour marquer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), qui inscrit l’éducation comme un droit fondamental clé. Un droit qui ne peut pas être réalisé sans enseignants qualifiés.
Lutter contre la pénurie d’enseignants
L’un des principaux obstacles à l’exercice de ce droit a trait à la pénurie d’enseignants dans le monde. Il y a environ 264 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés à travers le monde et, selon l’Institut de statistiques de l’UNESCO, le monde a besoin de recruter près de 69 millions de nouveaux enseignants pour réaliser l’objectif de l’Agenda Éducation 2030 d’un enseignement primaire et secondaire universel. Cette « pénurie » d’enseignants est encore plus prégnante dans les groupes de populations vulnérables tels que les filles, les enfants handicapés, les réfugiés et les migrants ou les enfants pauvres des régions rurales ou reculées. Le droit à l’éducation ne peut pas s’exercer sans le droit à des enseignants formés et qualifiés.
MESSAGE CONJOINT UNESCO, OIT, UNICEF, PNUD ET INTERNATIONALE DE L’EDUCATION
« En cette Journée mondiale des enseignants, alors que nous célébrons le rôle majeur que jouent les enseignants dans l’amélioration de la vie des enfants et des jeunes, nous réaffirmons notre engagement à augmenter l’offre d’enseignants qualifiés partout dans le monde. Nous exhortons tous les gouvernements et la communauté internationale à se joindre à nous dans cette entreprise, afin que tous les enfants et tous les jeunes, quelle que soit leur situation, puissent exercer leur droit à une éducation de qualité et à un avenir meilleur. »
Message conjoint de Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF, Achim Steiner, Administrateur du PNUD, et David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un enseignant qualifié ».
Source: fr.UNESCO.org