« Aujourd’hui à Dublin commence la rencontre mondiale des familles. Unissons-nous dans la prière pour toutes les familles du monde, spécialement celles en difficulté« . Tel est le tweet du pape François, ce matin, à l’intention des participants à la 19ème Rencontre mondiale des familles qui débute ce mardi 21 août, dans la soirée, à Dublin, la capitale irlandaise et qui doit se poursuivre jusqu’au dimanche 26 août prochain. Le thème de la rencontre, “la joie de l’amour dans les familles est aussi la joie de l’Eglise” centrera les réflexions sur l’exhortation apostolique du Pape François Amoris Laetitia.
«La famille continue-t-elle à être une bonne nouvelle pour le monde aujourd’hui ?» Telle est la question que le Pape François adresse aux parents, enfants et grands-parents qui, venus du monde entier, ont fait le voyage à Dublin. Ils sont au moins 500 000 personnes attendues pour la messe finale que le Souverain pontife célébrera dans un parc de Dublin. Mais avant son arrivée, un congrès est organisé avec de nombreuses tables rondes, conférences et événements culturels, avec ces milliers de familles, venues de 116 pays.
Pour leur part, les catholiques irlandais attendent du Saint père dont l’arrivée est prévue pour le samedi prochain un message d’encouragement dans un pays en proie à une forte sécularisation. La présence du pape en Irlande est un événement pour le pays, près de 30 ans après celle de Jean-Paul II. C’était en septembre 1979. La société a beaucoup changé et les défis sont nombreux pour l’Église et les catholiques de l’île.
Vatican News