
(c) IJD-Kerknet
Mgr Kockerols représentera la jeunesse belge lors du prochain synode qui se tiendra à Rome en octobre 2018. Annelien Boone l’a éclairé sur le travail effectué par les jeunes lors du pré-synode.
Du 19 au 24 mars 2018, Annelien Boone s’est rendue à Rome pour y représenter la jeunesse belge. Dans le cadre du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, le pape François a besoin des jeunes du monde entier pour faire entendre leur voix. Un mois après son retour de Rome, Annelien a remis le rapport, en mains propres, à Mgr. Kockerols. Celui-ci représentera la Belgique en octobre lors du synode romain. Il s’est dit plein d’enthousiasme à l’idée de remplir ce rôle.
Annelien lui a confié avoir été touchée par l’atmosphère d’ouverture pendant le pré-synode. Dès le premier jour du pré-synode, Annelien a eu la chance de prendre la parole au nom de tous les jeunes Européens. Le pape François a consacré beaucoup de temps à écouter les jeunes venus de tous les continents. Plus de 300 jeunes s’étaient rassemblés: des jeunes chrétiens d’horizons et de cultures différents, d’autres confessions ou croyances mais aussi athées.
Pendant cinq jours, les jeunes ont été répartis en groupes pour travailler à un document commun qui rendrait une image des jeunes d’aujourd’hui et répercuterait leurs attentes par rapport à la foi, l’Eglise et la vocation. Le document final a été soutenu par l’ensemble des jeunes. Annelien en témoigne : « L’église dans le monde est très divisée, mais ce sont surtout les ressemblances qui sont apparues, le besoin d’avoir de bon guides, par exemple. »
Le document préparatoire remis par Annelien à Mgr Kockerols est accessible en ligne sur le site officiel du synode en anglais, français, espagnol et italien.
En route vers le synode, le message reste le même : « Young people, raise your voice! » (trad. : « Chers jeunes, faites entendre votre voix! « )
S.D. avec Kerknet
Cliquer sur ce lien pour lire l’article source.