Le 17 mars prochain, à Beauraing, aura lieu la huitième journée diocésaine du Chantier Paroissial, en compagnie de Dominique Barnérias , prêtre du diocèse de Versailles. Une occasion de rencontre et de formation sur le rôle des équipes pastorales dans la mission de l’Église…
Le but de cette journée est de réfléchir sur l’ « expérience d’une collaboration en équipe ». En effet, à travers les Équipes Pastorales, composées de laïcs, la charge pastorale n’est plus confiée au prêtre seulement.
« Cette journée nous permettra, explique Dominique Barnérias, de réfléchir aux fondements de la mission des Equipes Pastorales, aux conditions d’une heureuse coresponsabilité entre prêtres et laïcs où chacun peut développer ses capacités baptismales et missionnaires. Nous avons à retrouver l’espérance et le rêve de la mission, d’une Église en sortie, d’une Église où tous deviennent disciples missionnaires. Mais pour cela, entrons dans un processus de discernement, attentif aux moyens, aux chemins à prendre, même dans l’humilité et la simplicité… »
Douze Unités Pastorales ont déjà été fondées par, Monseigneur Rémy Vancottem. Ce sont ces unités qu’animent les Équipes Pastorales.
Engagé ou non dans les Équipes pastorales, chacun est le bienvenu à cette journée diocésaine : « Ce sera l’occasion, grâce aux interventions de Dominique Barnérias, mais aussi à travers les ateliers, les rencontres et témoignages, d’avancer ensemble vers des communautés toujours plus vivantes et missionnaires », expliquent les organisateurs.
Dominique Barnérias, prêtre du diocèse de Versailles et curé de paroisse, est enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur de La paroisse en mouvement.
MMH