« C’est la Messe qui fait le dimanche ! Que représenterait pour un chrétien un dimanche privé de cette rencontre avec le Seigneur ? », c’est ainsi que le pape François a interpellé les fidèles venus l’écouter lors de l’audience générale de ce mercredi 13 décembre.
« La célébration dominicale de l’Eucharistie est le centre de la vie de l’Eglise », a également ajouté le pontife. Le pape a donc consacré sa nouvelle catéchèse du mercredi sur l’eucharistie.
Il a rappelé la place du dimanche, fête de la résurrection, depuis les temps apostoliques: » Frères et sœurs, la célébration dominicale de l’Eucharistie est le centre de la vie de l’Eglise. Dès l’origine, les premiers disciples se sont réunis le premier jour de la semaine, jour où Jésus est ressuscité des morts, pour vivre en communion avec lui. » Il a souligné que le Christ ressuscité vient à la rencontre des baptisés rassemblés le dimanche: » Le dimanche est pour nous un jour sanctifié par la célébration eucharistique, présence vivante du Seigneur parmi nous qui vient à notre rencontre. »
La force de vivre
Il a montré que c’est cette participation à la messe du dimanche qui donne aux baptisés la force de vivre en chrétien toute la semaine jusqu’en la vie éternelle: » Sans le Christ, nous sommes dominés par la fatigue du quotidien, par la peur du lendemain. La rencontre dominicale nous donne la force de vivre l’aujourd’hui avec confiance et courage, et de marcher dans l’espérance vers le dimanche sans couchant de la vie éternelle, lorsque nous vivrons pleinement et pour toujours avec le Seigneur. »
Le pape François affirme aussi que » la qualité de notre vie chrétienne se mesure d’abord à notre capacité d’aimer. Mais comment pourrons-nous pratiquer l’Evangile sans aller puiser, dimanche après dimanche, à la source de l’Eucharistie? « , a-t-il encore demandé à l’assistance réunie en la salle Paul VI. Et d’ajouter à l’attention des visiteurs de langue arabe : » Tout chrétien a besoin de l’Eucharistie dominicale pour vivre« . Le résumé en arabe de sa catéchèse a été lu par le secrétaire du pape, Mgr Yoannis Lahzi Gaïd, prêtre égyptien copte. » Je salue cordialement les pèlerins de langue arabe, en particulier ceux qui viennent de Syrie, du Liban et du Moyen-Orient « , a dit le pape.

Martyr de Sainte Lucie
Construire un monde plus juste et solidaire
Lors de cette même audience, le pape François a encouragé les Organisations non-gouvernementales (ONG) catholiques à poursuivre leurs actions pour la construction d’un monde plus juste et solidaire. Celles-ci participent en ce moment au Forum international des ONG d’inspiration catholique, organisé à Rome.
» J’exprime ma vive appréciation, a déclaré François, pour vos efforts pour apporter la lumière de l’Evangile aux différentes périphéries de notre monde, pour défendre la dignité de l’homme, pour promouvoir le développement intégral des peuples, et pour répondre aux besoins matériels et spirituels de tant de membres de notre famille humaine. »
Plus de place à la prière
Enfin, le pape a adressé » une pensée aux jeunes, aux personnes malades et aux nouveaux époux « , sous le signe de la mémoire liturgique de sainte Lucie, vierge et martyre. Il invite ces derniers à donner plus de place à la prière pour que leur vie « devienne un chemin de perfection chrétienne. »
S.D. avec Zenit