Trois cents santons de Provence et leur village vont être installés à la fin de l’année dans la basilique de Koekelberg. Impressionnant!
Seule crèche itinérante au monde de cette envergure, Noël en Provence est la création de deux passionnés de santons et amoureux de cette région: Anne et Karl Blanchet. Leur exposition parcourt la France et même l’Europe depuis de nombreuses années afin de faire partager l’univers poétique et merveilleux de la crèche de Noël. Elle nécessite dix jours de montage, ce qui donne déjà une idée de son volume. Pour être encore plus précis, cette crèche compte quelque 300 santons et automates de 30 cm, sculptés et habillés par les plus grands santonniers de Provence. Leurs maisons atteignent jusqu’à 1,50m de haut et leur toiture est réalisée avec des petites tuiles, en véritable argile, qui ont été moulées sur le doigt. Il en a fallu 10.000! Cette réalisation tout autant gigantesque que minutieuse représente
au total 250 m2 de superficie, des tonnes de sable et de cailloux et 10 m3 de végétation naturelle. Scènes de village et de campagne se succèdent et invitent le public à découvrir, au-delà des traditions de Noël, une authentique fresque de la vie provençale au XIXe siècle, au son des cigales et dans des parfums de thym, de romarin et de lavande…
Bref, autant d’effets visuels, sonores et olfactifs pour vous offrir un voyage dans le temps et la magie de Noël.
Du 2 décembre au 14 janvier. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, les dimanches de 13h à 18h. Tarifs: adultes 7€ – enfant (6-12 ans) 4€ (une entrée achetée = une entrée gratuite)
CONCOURS
CathoBel offre 10 x 2 places pour cette exposition. Tentez votre chance! Envoyez un e-mail avec vos coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) à concours@cathobel.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants. Clôture du concours: 26 novembre 2017.