Ce matin depuis Rome, le Pape François a lancé avec le réseau Caritas la campagne mondiale « Partager le chemin ». A l’occasion de son audience générale, le Pape a interpellé la communauté internationale à « accueillir à bras ouverts migrants et réfugiés et à partager leur chemin et leurs souffrances ».
« N’ayez pas peur de partager le chemin, n’ayez pas peur de l’espoir ». C’est avec ces mots que le Pape François a officiellement lancé la nouvelle campagne mondiale du réseau Caritas à l’occasion de l’audience générale de ce 27 septembre. « Partager le chemin » est une campagne d’action et de sensibilisation de deux ans pour renforcer les relations entre migrants, réfugiés et les communautés d’accueil à travers la planète. Elle a pour thèmes centraux la migration et la rencontre.
L’objectif de « Partager le chemin » est de promouvoir la culture de la rencontre. Durant ces 2 prochaines années, Caritas facilitera des milliers d’actions de sensibilisation et des rencontres entre les migrants et réfugiés qu’elle accompagne et les communautés qui les accueillent. Pour réaffirmer les droits des personnes migrantes et proposer un nouveau narratif autour de cet enjeu fondamental de solidarité mondiale.
Dès aujourd’hui, des centaines de sympathisants affichent en ligne leur soutien à la campagne en se photographiant les bras ouverts en signe d’accueil et en partageant le hashtag #ShareJourney. La campagne culminera le 20 juin 2018, avec la journée mondiale du réfugié et la semaine globale d’actions et de rencontres de Caritas.
En Belgique, des dizaines de rencontres seront également proposées au public. Des événements socio-culturels, sportifs et inter-religieux seront tenus la semaine du 20 juin 2018 au plus près des structures d’accueil de Caritas dans le pays.
Plus d’info sur la campagne sur www.journey.caritas.org et sur www.caritasinternational.be
Communiqué de presse Caritas International, 27/09/2017