Huit adultes ont été confirmés au cours de la Vigile, célébrée à la Cathédrale.
Anthony, Mathilde, Matia, Maria Cava, Sylvain, Chris, Amandine et Yannick n’oublieront sans doute pas de sitôt la Vigile de Pentecôte, célébrée ce samedi 3 juin 2017 en la Cathédrale. C’est au cours de cette longue et belle liturgie qu’ils ont reçu de Mgr Harpigny le sacrement de confirmation.
Ainsi que l’a rappelé Christine Merckaert, responsable du service diocésain du catéchuménat, ils font partie de la centaine d’adultes et grands adolescents qui auront reçu ce sacrement cette année, au cours de plusieurs célébrations qui se sont déroulées ces derniers temps en différents lieux du diocèse.
Se laisser transfigurer
Chacun a son histoire mais tous ont accepté de se laisser transfigurer par le don de l’Esprit Saint. Ce don que Mgr Harpigny a souligné au cours de son homélie. L’Esprit Saint, c’est d’abord quelqu’un qui est promis par Jésus à ses disciples. Il est promis et donné. Les disciples reçoivent la force de témoigner du Christ sans crainte. L’Esprit nous fait sortir des impasses, a encore dit l’évêque. Et d’évoquer trois des fruits du synode diocésain: la refondation des paroisses, le synode des jeunes, le synode des familles.
Des moments symboliques
La confirmation, ce sont des gestes et des paroles. Chaque confirmand a été appelé par son nom. L’évêque leur a demandé de renoncer au mal et de proclamer leur foi. Il leur a ensuite imposé les mains, en compagnie de tous les prêtres présents, et enfin il les a signés au front avec le Saint Chrême. Etaient aussi présents des néophytes, c’est-à-dire des baptisés et confirmés de Pâques. Ils sont venus remettre à l’évêque leur vêtement blanc, un geste qui manifeste leur incorporation au Christ et à l’Eglise.
La Vigile de Pentecôte, ce sont encore d’autres gestes: celui de la signation avec l’eau baptismale, en début de célébration, puis le geste de la lumière, où chacun reçoit la flamme transmise par l’évêque et communiquée à travers tous les membres de l’assemblée.
«Ne nous laisse pas entrer en tentation»
Ce samedi de Pentecôte a aussi, bien sûr, été marqué par la nouvelle prière du Notre Père puisque les évêques francophones de Belgique avaient choisi cette fête pour l’entrée en vigueur du «Et ne nous laisse pas entrer en tentation».
En fin de célébration, au moment de l’envoi, Mgr Harpigny a associé aux chrétiens présents à la Cathédrale ceux qui avaient suivi cette Vigile grâce à Youtube.
Vigile Pentecôte 2017 (Cathédrale de Tournai) – Monition I
Homélie – Vigile de Pentecôte – Cathédrale – 3 juin 2017