Ce 12 juin, c’est la journée mondiale contre le travail des enfants. Aujourd’hui, 158 millions d’entre-eux, âgés de 5 à 14 ans travaillent encore quotidiennement, et ce malgré leur jeunesse. Soit un enfant sur six dans le monde. Ces chiffres, donnés par l’UNICEF, sont effrayants. Et contrairement à ce que l’on a tendance à penser, le phénomène touche encore l’Europe.
Que ce soit en tant qu’ouvriers dans des ateliers ou dans des mines, employés de maison ou encore petites mains dans des plantations, des millions d’enfants sont obligés chaque jour de travailler pour survivre. Respirant des produits chimiques, devant manipuler des machines dangereuses,… Ces enfants mettent leur santé en péril, prennent des risques et de plus, n’ont souvent pas le droit d’aller à l’école et sont donc privés d’éducation.
Impossible de rester insensible face à ces chiffres partagés par l’UNICEF:
- En Afrique subsaharienne à peu près un enfant sur trois travaille, ce qui représente 69 millions d’enfants.
- En Asie du Sud, 44 autres millions d’enfants sont également au travail.
Et contrairement à ce que l’on peut penser, le phénomène est encore présent chez nous, comme le prouve le documentaire « Les enfants et le travail en Europe » réalisé par Cécile Allegra dans le cadre de l’émission « Pièces à conviction ». Il dresse le portrait émouvant de ces quelques mineurs d’âge qui travaillent des journées entières pour ne gagner parfois que 20 centimes par heure…
Un documentaire à regarder ici:
N.C.