Lettre du pape pour Dublin 2018 : la famille, lieu de diffusion de l’amour de Dieu


Partager
Lettre du pape pour Dublin 2018 : la famille, lieu de diffusion de l’amour de Dieu
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

La Lettre du pape pour la Rencontre mondiale des familles, qui se tiendra à Dublin, en Irlande, du 21 au 26 août 2018, a été présentée dans la matinée du 30 mars 2017 en Salle de presse du Saint-Siège.

Dans la ligne des Synodes sur la famille, de son exhortation apostolique Amoris Laetitia et de la Rencontre mondiale des familles de 2015 à Philadelphie, le pape réaffirme son attachement à une vie familiale ancrée dans une dynamique de pardon et d’amour.

"L’Evangile continue-t-il d’être une joie pour le monde? Est-ce que la famille continue d’être une Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui?" A ces deux questions qui ouvrent cette lettre adressée au cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le pape invite chacun à répondre par un "'oui' fermement basé sur le plan de Dieu".

"Une humanité souvent blessée"

L’amour de Dieu s’exprime à travers "l’union entre l’homme et la femme, dans l’ouverture et le service de la vie dans toutes ses phases", et l'engagement de Dieu pour "une humanité qui est souvent blessée, maltraitée et dominée par un manque d’amour". Ce n’est qu’en partant de l’amour que "la famille manifeste, diffuse et régénère l’amour de Dieu dans le monde".

Le pape rappelle également l’importance du pardon et de la patience, face à la fragilité et à la faiblesse de chacun des membres de la famille. Il rappelle également que "beaucoup de familles chrétiennes sont un lieu de miséricorde"; que les parents, les frères et sœurs sont "des témoins de la miséricorde". Il espère que le rassemblement de Dublin en donnera des signes concrets, deux ans après le Jubilé de la misérirorde.

Le pape François conclut sa lettre en remerciant la nation irlandaise et l’archidiocèse de Dublin pour leur "généreux accueil". Il place l’organisation de cette rencontre sous la protection de la Sainte Famille de Nazareth.

Sources: cath.ch, Radio Vatican

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie