Une application créée par deux jeunes catholiques Portugais permet d'allumer un cierge via son téléphone portable.
Candla a été conçue pour les personnes à l’étranger qui veulent se rapprocher de leur église, et pour celles qui sont dans l’incapacité physique ou professionnelle de s’y rendre. En un clic, les fidèles peuvent choisir le lieu, le jour, le saint auquel la bougie est dédiée et l’allumer à distance, en choisissant son emplacement sur un porte-cierge électronique. Pour 99 centimes, le cierge s’illumine automatiquement pendant 15 minutes, sans intervention des prêtres.
Lancée en août, l’innovation a déjà séduit 10.000 abonnés. Et selon Joao Pessoa e Costa, l’un des deux inventeurs, tous les mois, plus de 15.000 cierges sont allumés dans les quatorze églises de Lisbonne qui ont accepté de jouer le jeu pour lancer cette singulière application, la première du genre qui soit brevetée.
L'application va commencer son expansion dès ce mois de janvier dans le nord du Portugal, à Braga et à Porto, puis à Rome et Madrid. Et ses concepteurs espèrent que le pape François allumera à son tour un cierge via Candla, avant sa venue à Fatima en mai 2017.
P.G.