Initialement prévue le 12 décembre dernier, la première « Conférence du Lundi au Pays de Herve » se tiendra ce lundi 16 janvier. Le Grand Rabbin Albert Guigui inaugurera ce soir-là une dixième saison riche et variée.
Initiée en 1996 par les responsables du Doyenné du Plateau , les « Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve », ont accueilli plus de cinquante personnalités – et non des moindres – à la tribune de la Salle Saint-Vincent à Battice, devant un public variant de 150 à 500 personnes. Un succès inattendu à l’heure où, parfois, il en faut beaucoup pour sortir de chez soi et quitter ses « écrans ».
Programme
Ce 16 janvier, le Grand Rabbin de Belgique, Albert Guigui ouvrira nos intelligences et nos cœurs à la religion juive et à sa manière de la vivre et de la pratiquer aujourd’hui dans une société où se côtoient moult religions et courants de pensée.
Le 13 février 2017, l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, dans le cadre de sa semaine de visite au sein du Doyenné du Plateau, offrira sa réflexion quant à l’avenir de nos paroisses, de nos églises et de nos communautés chrétiennes.
En mars, les organisateurs ont invité une personnalité certes controversée mais on ne peut plus honnête, qui viendra nous partager sa réflexion de juge et d’enseignant sur le thème « Justice et miséricorde : incompatible ? ». Mis sur le devant de la scène médiatique depuis qu’il a hébergé Michelle Martin, il ne fait aucun doute que Christian Panier – car c’est de lui qu’il s’agit – ne laissera personne indifférent en nous rejoignant le lundi 27 mars 2017.
La saison se terminera le 24 avril 2017 avec un auteur et écrivain à succès, Frank Andriat , dont les ouvrages (Je t’enverrai des fleurs de Damas, Ces morts qui se tiennent par la taille, Voleurs de vies, Un oiseau sur le bord de la fenêtre) intéressent à la fois les jeunes et les adultes. Il développera un de ses derniers livres : « Clés pour la paix intérieure ».
Ces soirées – qui ont lieu à la Salle Saint-Vincent à Battice – commencent à 20 heures et se terminent toujours vers 22h15 au plus tard. L’entrée est de 5 euros et est gratuite pour tous les jeunes. Des livres en lien avec le thème de la conférence sont toujours proposés à a vente et il n’y a pas de réservations, les portes de la salle étant ouvertes dès 19h15.
Pour tout renseignement, voir le site www.upherve.org ou le 0477/34.54.31.