John Edward Critien a été nommé,le 14 décembre 2016, Grand chancelier de l’Ordre souverain de Malte, a annoncé l’institution catholique.
La nomination survient après la démission à ce poste d’Albrecht Freiherr von Boeselager, le 8 décembre dernier. Né en 1949, le Maltais John Edward Critien a été admis au Grand Prieuré de Rome de l’Ordre en 1983. Le Grand chancelier est à la fois ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Intérieur de l’Ordre.
Né à Sliema, le 29 septembre 1949 sur l’île de Malte, John E. Critien est le plus jeune fils des regrettés Major Frank Edward Critien et May Grech. Après avoir obtenu un baccalauréat en Arts à l’Université Royale de Malte, John E. Critien a poursuivi ses études en Italie à l’Université pour étrangers de Pérouse et à l’Université de Pise. Il s’est ensuite établi à Pise pendant 22 ans ; il y a enseigné la langue et la littérature anglaises.
John E. Critien a été admis au Grand Prieuré de Rome de l’Ordre souverain de Malte en 1983 après s’être distingué en formant des groupes de jeunes bénévoles de l’Ordre de Malte à Pise et à Florence. En 1993, il a prononcé les vœux religieux perpétuels de Chevalier de Justice. De 1994 à 1999, il a été membre du Souverain Conseil (Gouvernement) de l’Ordre et a été réélu en 2014. John E. Critien a également été le conservateur de la bibliothèque et des archives du Palais Magistral, conservateur des collections d’arts de l’Ordre, mais aussi d’expositions d’arts.
En juillet 2000, Fra’ John E. Critien a été nommé Chevalier résident à Fort Saint-Ange, position qu’il occupe encore aujourd’hui. En septembre 2001, il a été élevé au rang de Chevalier Grand-Croix de Justice et, en 2012, à celui de Bailli Grand-Croix de Justice, étant ainsi le premier Maltais à obtenir ce grade à l’Ordre.
cath.ch/imedia/Ordre de Malte
Photo: John Edward Critien, le nouveau Grand chancelier de l’Ordre de Malte (© Ordre de Malte)