Plus de 100 millions de jeunes latino-américains, soit 64% du nombre total des jeunes de ce continent, vivent dans des conditions pauvres ou vulnérables. C’est ce que révèle un rapport présenté le 30 octobre dernier par l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE).
Réalisé en collaboration avec la Banque de Développement de l’Amérique latine, le rapport « Perspectives économiques pour l’Amérique latine 2017 » souligne également que sept millions de jeunes latino-américains ont sombré dans la pauvreté au cours de la seule année 2015.
La pauvreté affecte plus de 175 millions de personnes, soit 29,4 % de la population d’Amérique latine et des Caraïbes. Et compte-tenu de la stagnation économique du continent, le rapport de l’OCDE estime qu’au moins 25 millions de personnes supplémentaires pourraient elles aussi devenir pauvres en 2017.
30 millions de « sans-sans »
Autre chiffre marquant mentionné dans le document: les 30 millions de jeunes latino américains « sans-sans », c’est-à-dire vivant sans étudier et sans travailler. Soit un jeune sur cinq sur le continent.
C’est au Honduras, au Salvador, au Guatemala et au Mexique que les pourcentages de pauvreté chez les jeunes sont les plus élevés, dépassant 25%. L’OCDE souligne également que le phénomène de la pauvreté chez les jeunes affecte plus les femmes (76%) que les hommes.
Source: cath.ch