Les « Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai » sortent un ouvrage sur « Le tribunal de l’officialité de Tournai et les comptes du scelleur (1483-1531). Introduction, édition et traduction française ».
Pour l’acquérir à un prix réduit, rendez-vous le 12 novembre au salon du livre « Tournai-la-Page »
Le professeur Jacques Pycke, archiviste (bénévole) de la Cathédrale de Tournai et directeur de la collection « Tournai – Art et Histoire », écrit :
« A la veille du salon du livre « Tournai-la-Page » (Tournai, Halle-aux-Draps, 12 et 13 novembre 2016), j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de presse du 28e volume de la collection « Tournai – Art et Histoire », dans la série des Instruments de travail.
Œuvre de Monique VLEESCHOUWERS-VAN MELKEBEEK, professeure émérite de l’Université de Gand, ce nouvel ouvrage en 2 volumes concerne « Le tribunal de l’officialité de Tournai et les comptes du scelleur (1483-1531). Introduction, édition et traduction française ». Il fait le point sur le tribunal de l’officialité de Tournai, juge ordinaire du vaste diocèse de Tournai, gardien à l’époque des valeurs maintenues par l’Église, dont la juridiction gracieuse est de plus en plus contestée par une société civile en progrès.
Parmi ces valeurs, l’auteure développe ici six angles d’approche tournés vers le clergé paroissial (ses difficultés dans l’observance du célibat, les négligences dans l’exécution des fonctions pastorales, la sauvegarde de l’honneur ecclésiastique) et les paroissiens du diocèse (les infractions au repos dominical, les inhumations en terre sacrée, le lien matrimonial et les rapports sexuels hors mariage). Cette riche introduction est basée sur six comptes dits du scelleur de l’officialité (1483-1531), édités en latin et traduits intégralement en français. Ils concernent la plupart des villes et des villages du grand diocèse médiéval de Tournai (avant la scission en trois diocèses en 1559).
L’édition en tant que telle fait l’objet du volume 2 (pages 207-806) ; l’étude et les 150 pages d’index occupent le volume 1 (206 p.). A noter particulièrement le nombre impressionnant des notices (9000 !) et, pour les généalogistes, les bans de mariage.
L’ouvrage sera exceptionnellement proposé aux visiteurs du salon « Tournai-la-Page » au prix de 45 € (prix officiel chez l’éditeur : 59 €), exclusivement le samedi 12 novembre.
Les quatre derniers volumes de la collection – dont la réédition en couleurs de la « Messe de Tournai » – seront également proposés à prix fortement réduit ».