Le pape François a créé la surprise en annonçant, à l’issue de l’angélus de ce dimanche 9 octobre 2016, la création de dix-sept nouveaux cardinaux, dont Mgr Jozef De Kesel lors d’un prochain consistoire qui aura lieu le 19 novembre au Vatican.
Au-delà de la fierté pour la Belgique, qui disposera donc à nouveau d’un cardinal-électeur (sans oublier le cardinal Danneels qui a dépassé l’âge limite de 80 ans), les choix opérés par François reflètent son intérêt pour les périphéries. Un thème qui lui tient à cœur depuis le début de son pontificat. La liste des nouveaux cardinaux indique aussi le souci du Saint-Père de représenter l’universalité de l’Eglise.
Mais, ce choix met aussi en lumière deux situations politiques qui préoccupent beaucoup le pape: la Syrie et la République centrafricaine. En effet, en créant cardinaux Mgr Zenari, nonce apostolique à Damas, et Mgr Nzapalainga, archevêque de Bangui, le pape reconnaît le travail inlassable en faveur de la paix accompli par ces deux hommes dans leur pays respectif. Il marque le souci de François de promouvoir l’engagement de l’Eglise auprès de la société en faveur de la concorde malgré les drames de la guerre.
Autre constat: le pape François a toujours le souci de placer les périphéries sur la carte de l’Eglise. En nommant cardinaux des évêques ou archevêques venus du Bangladesh, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’île Maurice, du Lesotho ou de Malaisie, il montre clairement l’universalité de l’Eglise. Tous ces pays ne comptaient, jusqu’à maintenant, aucun cardinal.
Le souverain pontife démontre aussi qu’il n’oublie rien de ses voyages apostoliques. Il avait ainsi été profondément marqué par l’histoire des catholiques en Albanie, persécutés par le régime communiste. Le fait de créer cardinal un prêtre albanais, le doyen de cette promotion, est le moyen de rendre hommage au courage de tous ces fidèles qui ont souffert, parfois jusqu’au martyre, au nom de leur foi.
Certaines créations sont plus traditionnelles: celle de Mgr Farell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ou celles d’archevêques titulaires d’archidiocèses historiquement importants comme Madrid ou Indianapolis, sans compter Chicago, Brasilia ou encore… Malines-Bruxelles, dont les titulaires sont aussi présidents de leur conférence épiscopale nationale respective. Et, dans le cas de Mgr De Kesel, sur « la même longueur d’ondes » que l’actuel successeur de l’apôtre Pierre. Le Primat de Belgique met aussi en évidence l’importance d’aller aux périphéries et considère que la société sécularisée dans laquelle nous vivons est une chance pour l’Eglise et l’annonce de l’Evangile.
J.J.D. (Avec Radio Vatican/XS)