Les chrétiens forment le seul groupe religieux dont la population a nettement augmenté en Birmanie (Myanmar) ces dernières décennies. Tel est le principal enseignement des résultats d'un recensement opéré dans ce pays d'Asie du Sud-Est en 2014.
En juillet dernier, le gouvernement a publié les résultats du recensement effectué en 2014, avec l’appui technique et financier des Nations-Unies. Les recherches ont révélé plusieurs surprises, note Eglises d'Asie (EdA), l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris.
Auparavant, en l’absence de statistiques récentes, les extrémistes bouddhistes divulguaient des rumeurs sur un prétendu boom démographique musulman. Les chiffres officiels ne corroborent pas cette hypothèse.
Les chrétiens catholiques et les protestants constituent 6,2% de la population birmane, alors qu'ils n’en représentaient que 4,9% en 1983 et 4,6%en 1973. L’Etat chin, situé à l’ouest du pays, le long de la frontière indienne, est le plus chrétien de tous, avec 85,4%) des habitants de cette région. A l’échelle nationale, la proportion des autres groupes religieux (bouddhiste, musulman, hindou) est demeurée à peu près stable. Sans surprise, la Birmanie est bouddhiste à 87,9%.
800.000 catholiques
L’augmentation de la population catholique concerne surtout les régions ethniques comme les Etats chin et kachin, explique à EdA le cardinal Charles Bo, archevêque catholique de Rangoon, la plus grande ville du pays. Elle s’explique surtout par le fait que des populations animistes ont adhéré à la foi catholique. De fait, les animistes représentaient 2,2% de la population birmane il y a quarante ans, contre 0,8% aujourd’hui. D’après le cardinal Bo, la Birmanie compte environ 800.000 catholiques, répartis en seize diocèses, ainsi que 800 prêtres et environ 2.000 religieux et religieuses.
"Bouddhismisation" de l'Etat kachin?
La surprise vient surtout de l’Etat kachin. Cette région la plus septentrionale de Birmanie est souvent présentée comme majoritairement chrétienne. Mais d’après le recensement de 2014, les chrétiens ne représentent que 33,8% de la population. Les bouddhistes les dépassant largement avec 64%.
Mgr Francis Daw Tang, évêque catholique de Myitkyina, chef-lieu de l’Etat kachin, juge cependant que cette proportion de bouddhistes est trop élevée pour être vraie. Le docteur Tu Ja, dirigeant du Parti pour la démocratie dans l’Etat kachin (KSDP), estime pour sa part que les autorités dirigées par les bouddhistes ont falsifié les chiffres afin de surpasser les chrétiens dans cette zone.
Egalement interrogé par EdA, le Révérend Hkalam Samson, secrétaire général de l’Eglise baptiste kachin, pense que les migrations internes pourraient expliquer le nombre peu élevé de chrétiens dans l'Etat. "Les autorités ont fait venir de nombreuses personnes qui ne sont pas kachins et leur ont donné des cartes d’identité. Ces gens viennent de la Basse-Birmanie, ils sont Bamars, Chinois, Shans… etc. C’est une stratégie pour occuper notre Etat ethnique", regrette-t-il. De fait, les résultats du recensement indiquent que plus de 200.000 personnes qui y vivent, soit 17% de la population, ne sont pas originaires de l’Etat. La plupart sont des migrants des régions de Sagaing et de Mandalay, majoritairement bouddhistes.
Source: cath.ch-apic
Photo: une église catholique en Birmanie