La sacristie de l’abbaye de Bonne-Espérance abritera bientôt l’espace muséal du Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa). Un avant-goût en sera donné dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut, CHASHa, est une asbl créée en 2013 à l’initiative de l’Evêque de Tournai, Mgr Harpigny. Il a pour but de sauvegarder le patrimoine mobilier religieux menacé, mais aussi de le comprendre. Pour cela, il a été prévu de créer un conservatoire du patrimoine (afin de préserver le mobilier dans de bonnes conditions) et un espace muséal qui accueillera des expositions permanentes ou temporaires liées au patrimoine religieux du Hainaut.
Un avant-goût de cet espace sera donné, à l’occasion des Journées du patrimoine, à l’abbaye de Bonne-Espérance. C’est là en effet, et plus précisément dans la sacristie, que cet espace muséal prendra place. Pour l’occasion, le CHASHa propose de venir découvrir l’exposition temporaire présentant le projet du Conservatoire et de l’Espace muséal. Une visite inédite donc, qui permettra, par le biais de pièces d’orfèvrerie, de textiles, de sculptures, de peintures, ou encore de reliques déjà en dépôt au CHASHa, de parcourir l’art religieux en Hainaut. Ces objets du patrimoine seront remis dans leur contexte et expliqués. Le projet de restauration de la sacristie sera également présenté.
Campagne de crowdfunding
A noter qu’afin de financer les vitrines de ce futur musée derrière lesquelles on pourra admirer les pièces actuellement mises en dépôt au CHASHa, ce dernier lance une campagne de crowdfunding via la plateforme Indiegogo (www.indiegogo.com). Une première dans le secteur !
P.G.
Samedi 10 et Dimanche 11 septembre, de 10h à 18h. Des visites guidées du site seront proposées à heure fixe.
Abbaye de Bonne-Espérance, rue Grégoire Jurion 22 à Vellereille-les-Brayeux.
Petite restauration sur place possible, au Moulin et Tournebride.