Même les jeunes qui ne partent pas à Cracovie peuvent vivre l’ambiance des Journées mondiales de la jeunesse en Belgique.
Du 10 au 16 juillet, une cinquantaine de jeunes de 16 à 30 ans vont sillonner la Wallonie pour donner à tous un aperçu des JMJ. Ce vendredi 15 juillet, c'est au tour d'Embourg, dans le diocèse de Liège d'accueillir les jeunes. (Photo: JMJ Embourg, enseignement, dans le jardin du presbytère, autour de la béatitude - Les artisans de paix)
Au programme:
14h Accueil des jeunes et après-midi avec eux.
Action solidaire dans Embourg
Annonce de la veillée et chants dans la ville
Préparer les repas ou la veillée
Confier la mission des autres dans la prière
17h30 Eucharistie à l’église Saint-Jean-Baptiste
18h30 Repas
20h Grande Veillée à l’église Saint-Jean-Baptiste
Offerte à tous les paroissiens de toutes les paroisses autour de Embourg!
Veillée-spectacle festive, qui nous invitera peu à peu à l’intériorité…
22h Hébergement des jeunes dans les familles pour la nuit
Ecoutez l'interview du père Thomas Sabbatini, vicaire à Unité Pastorale Notre-Dame du Magnificat Verviers-Sud, au micro de Catherine Jamoulle.
Ecoutez Diego Xavière missionnaire brésilien de la communauté de l'Alliance de miséricorde, organisateur des JMJ au Brésil. Il réagit, au micro de Catherine Jamoulle, aux attentats de Nice de ce 14 juillet 2016.
Le Festival Come&See réunit, comme son nom l’indique, deux dimensions: celle de «festival», ce qui inclut un aspect festif à travers les rencontres, services, chants, veillées, etc., et celle du «come and see» de l’évangile (Jn 1,39), «venez et voyez», où chacun, paroissiens et visiteurs, jeunes et moins jeunes, enfants et parents, croyants et/ou chercheurs de Dieu, sont invités à «venir et voir» ce que Dieu fait aujourd’hui encore pour les hommes et les femmes de ce monde, la joie de se rassembler en son Nom, la paix qu’Il nous donne quand nous le rencontrons dans la profondeur de nos cœurs, la beauté de sa grâce dans nos vies…
Concrètement, chaque matin, les jeunes sont envoyés par la paroisse qui les a accueillis vers la destination suivante. Les transports en commun complètent le temps de marche au cours duquel une méditation personnelle, puis un temps de discussion et de partage sont proposés aux jeunes. Un pique-nique est pris en cours de route. L’après-midi, après avoir fait connaissance avec la paroisse d’accueil, les participants et les paroissiens qui le souhaitent sont envoyés pour diverses missions: invitations pour la veillée, services solidarité, préparation des activités du soir ou adoration. Chacun est invité à la messe, au souper et/ou à la veillée. A la fin de la semaine, certains jeunes poursuivront l’aventure JMJ à Cracovie, tandis que les autres s’en retourneront à leurs occupations.