«Fiat Lux!» Que serait le monde s’il n’était que ténèbres, obscurité? Que seraient nos cathédrales si cet art subtil qu’est le vitrail n’était apparu pour enchanter nos yeux et faire danser la lumière sur les voûtes de ces édifices millénaires? Un peu comme un livre ouvert, tantôt le vitrail déroule une Histoire sainte dans laquelle chacun peut se reconnaître avec ses hauts et ses bas, ses moments de joie ou de peine, tantôt il évoque le temps de l’homme et celui des saisons qui se succèdent, et il égrène des scènes de la vie quotidienne de nos ancêtres, ou de l’histoire de nos cités médiévales.
On n’admire pas un vitrail, c’est lui qui nous saisit, nous surprend pour nous faire devenir contemporains de ceux qui nous ont précédés. Dans un monde où l’homme moderne est submergé d’images furtives, voici que lui est proposé une image qui s’adresse au plus profond de lui-même pour éveiller en lui paix, silence et sérénité.
Tout homme est en quête de vie, d’espérance… Dieu est la lumière qui illumine chacun de sa présence. Le vitrail se laisse traverser par cette source de lumière invisible et ouvre la voie à une illumination spirituelle. Cette lumière se décline sous une palette impressionnante de couleurs. Elles réveillent en l’homme la beauté et le meilleur. Le vitrail est à la lumière ce que nous sommes à l’amour de Dieu, appelés à le laisser transparaître pour qu’il éclaire notre humanité.
Du 27 au 29 mai 2016, le temps de trois journées, nous découvrirons cet art fascinant en parcourant la Champagne, une région riche en vitraux anciens et de qualité remarquable.
Programme:
1er jour: Vendredi 27 mai 2016
Départ pour Reims le matin depuis Herstal, Jambes et Libramont. Visite guidée de la célèbre cathédrale gothique qui nous permettra d’appréhender la signification théologique de ses vitraux et le symbolisme revêtu par cet art au fil des siècles. On y trouve notamment de remarquables œuvres de Marc Chagall. Visite guidée de la grande basilique romane Saint-Remi, où une série de vitraux témoignent de la spiritualité des rois bibliques et de la vie du saint Evêque de Reims qui baptisa Clovis. Célébration des vêpres, puis départ vers l’hôtel*** et installation pour une nuit à Reims.
2e jour: Samedi 28 mai 2016
Départ le matin pour Châlons-en-Champagne. Visite guidée de la cathédrale St-Etienne, où les vitraux du 16e côtoient ceux du 19e siècle dans une même harmonie et nous entraînent au cœur de la communion des saints. Route vers Troyes. Après-midi: visite guidée de la ville et de ses édifices religieux au riche patrimoine. Rencontre avec un maître-verrier et visite de son atelier. Installation pour une nuit à la maison diocésaine de Troyes (logement simple).
3e jour: Dimanche 29 mai 2016
Visite de l’église St-Urbain (13e s.), transfigurée par ses vitraux en une véritable féerie de lumière. Célébration de l’Eucharistie. Visite libre de l’exposition permanente de la Cité du vitrail. Retour en Belgique après le repas de midi.
Prix: 369€
Inclus: circuit en car, logement (hôtel*** le 1er soir, logement simple le 2e soir), en chambre double et en pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour. Visites guidées mentionnées, pourboires, assurances assistance et annulation.
Non-inclus: les boissons, repas de midi du premier jour, repas du soir du dernier jour.
Supplément chambre individuelle: 85€
Pèlerinage prévu pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.
Les renseignements et les inscriptions se prennent auprès des Pèlerinages Namurois qui en assurent le soutien logistique.
Pèlerinages Namurois a.s.b.l.
Rue du Séminaire, 6 à 5000 Namur
Tél: 081/22.19.68 – Fax: 081/22.02.86
TVA BE0407.570.838 – Lic. A5332
pelerinages.namurois@skynet.be – www.pelerinages-namurois.be.
Service de Presse & de Communication
Diocèse de Liège