En septembre 2015, les écoles chrétiennes d’Israël s’étaient mises en grève pendant 27 jours, après la diminution drastique du budget alloué par le Ministère israélien de l’Education. Le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu leur avait alors fait des promesses, qui n’ont cependant pas été tenues.
De 65% il y a quelques années, le budget de l’Etat d’Israël pour les écoles chrétiennes était tombé à 29%. En septembre 2015, élèves, parents et enseignants ont alors dénoncé une véritable discrimination à leur encontre. Ils ont réclamé une égalité de traitement avec les écoles juives, lesquelles bénéficient de 100% de subventions de l’Etat.
Les autorités israéliennes se sont alors engagées à transférer 50 millions de shekels aux écoles chrétiennes. Une commission mixte a également été mise sur pied, en vue de négocier d’autres points litigieux. Mais aujourd’hui, le Bureau des Ecoles chrétiennes en Israël affiche son mécontentement. L’année scolaire est sur le point de se terminer, et Israël n’a tenu aucun de ses engagements. Les écoles sont en danger immédiat d’effondrement financier.
Un enseignement libre
Reste encore une question sensible, sur laquelle buttent les négociations: Israël propose que les écoles chrétiennes deviennent publiques. Le Bureau des Ecoles chrétiennes s’y refuse, arguant qu’une telle disposition porterait atteinte à l’identité même de ces écoles.
Devant cette impasse, le Bureau des Ecoles chrétiennes lance un appel à tous ceux « qui connaissent l’importance des écoles chrétiennes en Israël d’apporter leur aide et leur soutien« , en s’adressant directement aux autorités concernées, afin que les promesses faites en septembre dernier soient tenues.
Source: Radio Vatican et Patriarcat latin de Jérusalem
© Photo: Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem