Ibrahim Al-Hussein, athlète syrien réfugié en Grèce et handicapé par la guerre, aura l’honneur de porter la flamme symbolique des Jeux Olympiques à travers son camp d’Eleonas à Athènes.
Arrivé en Grèce il y a deux ans sur un frêle esquif comme de nombreux migrants fuyant la guerre et tentant de rejoindre l’Europe pour une vie meilleure, Ibrahim tente aujourd’hui de gagner sa vie en travaillant dans un café. Malgré la perte de sa jambe lors d’un attentat en Syrie, il n’abandonne pas le sport pour autant, il a intégré une équipe de basket en fauteuil roulant et continue de s’entraîner à la natation. Son rêve était de participer aux JO dans la team nationale de water-polo.
Ce geste symbolique revêt beaucoup d’espoir pour tous les réfugiés qui ont fui leur pays, leur famille, leur maison et leurs rêves à cause de la violence de la guerre. Cette victoire de la vie sur la mort et l’indifférence est une chance pour lui et pour tous les athlètes réfugiés en Europe, et par-delà le monde, de se battre à travers le sport et de prouver qu’ils ne sont pas vaincus par la guerre.
(D’après Kerknet)