Une personne a été tuée et une autre blessée la semaine passée en RDC, dans le sud-Kivu, au cours d’une attaque armée contre un véhicule de l’ONG catholique Caritas. Les assaillants se sont emparés de l'équivalent de 190.000 euros.
Selon des sources proches du ministère de l’enseignement primaire et secondaire, cet argent était destiné à la paie des enseignants de 201 écoles primaires et secondaires du territoire de Fizi, dans le sud-Kivu. Radio Okapi rapporte que d’après des témoins, l’attaque est intervenue au niveau du pont Lubumba, à plus de 40 kilomètres au sud d’Uvira. Les malfrats ont forcé le véhicule de la Caritas à s’arrêter puis ils ont obligé le chauffeur à sortir du véhicule, avant de lui tirer une balle dans la tête. Il est mort pendant son évacuation à l’hôpital. L’autre passagère du véhicule, comptable de la Caritas, a été blessée à la main durant l’attaque mais a été relâchée. Le P. Jean-Paul Chihouk, le directeur de la Caritas diocésaine d’Uvira, a demandé aux autorités d’ouvrir une enquête.
Cette attaque est la troisième du genre dans cette région en l’espace d’une année contre un convoi de la Caritas transportant les salaires d'enseignants. La dernière avait été menée au mois de février dernier mais n’avait fait aucun dégât. C’est aussi la deuxième fois qu’un personnel de la Caritas est assassiné depuis le début de l'année. En février, un salarié de l’ONG catholique avait été tué près d’Alep, en Syrie.
P.G. (d'après Radio Okapi)