Du 23 au 28 février, l'évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville (photo), a effectué une visite pastorale dans le doyenné de Haute-Meuse, allant, entre autres, à la rencontre des unités pastorales et des associations actives dans le secteur social.
Le doyenné de Haute-Meuse va de Tilleur à Engis et se compose en particulier de Seraing et de Flémalle. Il est divisé en cinq unités pastorales (UP). L’évêque a eu des rencontres approfondies avec les responsables des différentes Unités pastorales: l’UP Notre-Dame aux-Portes-du-Condroz, l’UP Seraing-Ougrée, l’UP Saint-Roch Flémalle-Jemeppe-Tilleur, l’UP Aigremont-Saint-Mathias et l’UP Vierge des Pauvres d’Engis. Cette importante région très industrialisée est en voie de reconversion économique. Elle comprend un bon nombre de personnes précarisées. Les communautés chrétiennes y sont très actives dans le secteur social.
L’évêque a suivi le programme de la visite organisée par le doyen, l’abbé Jacques Boever, et son équipe. Mgr Delville a donné une conférence inaugurale sur "L’engagement social de l’église hier et aujourd’hui". Dans la foulée, il a rendu visite à diverses initiatives sociales: Formanim à Seraing, Accueil et partage à Ougrée, Saint-Vincent de Paul à Flémalle, Service social Saint-Joseph à Tilleuret la Traille à Engis. L'évêque de Liège a visité l’aumônerie de l’hôpital du Bois de l’Abbaye et participé au groupe de dialogue œcuménique.
Mgr Delville a ensuite rencontré les mandataires politiques locaux, mais aussi les équipes pastorales des différentes unités pastorales et les prêtres et diacres du doyenné. Il a tenu une réunion avec les fabriciens des 37 églises du doyenné, valorisant la collaboration entre les fabriques, vu l’état préoccupant de plusieurs églises de Seraing et de Flémalle. Il a participé aussi au Forum des Jeunes, qui a réuni des jeunes et des responsables, pour promouvoir la pastorale des jeunes dans le doyenné.
Enfin, l'évêque de Liège a visité différentes écoles, comme l’ISMI (Institut Sainte-Marie et Aumôniers du travail) et l’école primaire Sainte-Thérèse, aux Cahottes, où il a inauguré et béni les nouvelles classes. L’enseignement libre catholique regroupe environ 30% des enfants et est en constante augmentation. L’évêque a aussi participé à une rencontre des catéchistes consacrée à une réflexion de fond. Il a visité également la grotte de Ramioul et son Préhisto-museum.
Bien évidemment, Mgr Delville a participé à différentes célébrations eucharistiques chaleureuses et ferventes, aux Trixhes, à Flémalle, à Seraing et à la célébration conclusive à Engis. Dans son homélie de conclusion, Mgr Delville a relayé l’appel de Dieu à Moïse au buisson ardent. Il a invité chacun à faire, comme Moïse, le détour vers le buisson ardent, pour voir et pour entendre la voix de Dieu. "Engageons-nous sur les chemins du Seigneur, ce chemin de carême qui nous mène, comme Moïse et comme Jésus, à la joie de Pâques!", a-t-il conclu.
(Diocèse de Liège)