Dimanche 14 février, la télévision s’installe au cœur de la région de Charleroi, pour une messe spéciale Saint-Valentin.
Ce 14 février, la messe diffusée en télévision s’approchera de celui qui fit de cette date la journée des amoureux. La célébration retransmise sur la Deux (RTBF) et France 2 prendra place aux pieds des reliques de saint Valentin, ces reliques qui sont hébergées depuis plus d’un siècle en l’église Saint-Remy de Montignies-sur-Sambre.
C’est presque un hasard si les fragments d’os du saint patron des amoureux se trouvent dans l’édifice. En 1870, le curé de l’église de Montignies a demandé à ses paroissiens de montrer leur soutien au pape Pie IX qui était alors retenu prisonnier au Vatican par les troupes de Victor-Emmanuel, roi d’Italie. L’abbé Léopold Chappuis organise pour cela plusieurs pèlerinages. En remerciement, le pape a décidé d’offrir aux paroissiens de ce quartier de Charleroi les reliques d’un saint. Depuis le 10 août 1874 donc, une châsse en laiton de style néo-gothique, ornée de cabochons rouges et verts est installée en l’église Saint-Remy. Les téléspectateurs pourront l’admirer ce dimanche dès 10h45.
Qui est saint Valentin?
Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d’environ 18 ans dont le corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hyppolyte en 1831, sous le pape Grégoire XVI, avec l’inscription « Valentinus in pace ».
L’empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d’hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome.
Saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs.
Une paroisse ouverte sur le monde
Montignies sur Sambre, et en particulier la paroisse Saint-Remy qui en occupe le centre, est un lieu multiculturel. Christine Lacroix raconte: « Nous sommes une population cosmopolite, avec une communauté italienne et une communauté polonaise bien ancrées, héritage des charbonnages et usines métallurgiques aujourd’hui tous disparus.
Par l’implantation sur notre territoire de la Haute école paramédicale HELHa, Montignies-sur-Sambre accueille de nombreux étudiants français, certains venant même de la Réunion, La Martinique, la Guadeloupe et s’intégrant très bien dans notre paroisse. »
Le patrimoine rassemblé au sein de l’édifice Saint Remy vient aussi de plusieurs héritages: outre les reliques de saint Valentin, l’église renferme également l’une des plus belles chaires de vérité de Belgique. La retransmission télévisée permettra d’apprécier à sa juste valeur les vitraux signés Bernard Tirtiaux, qui illuminent de couleurs l’intérieur de l’église, quand le soleil brille dehors. Enfin, d’autres œuvres sont arrivées à Montignies-sur-Sambre, lorsque les prémontrés de l’abbaye de Leffe ont dû se sauver devant les armées de la Révolution française.
L’église Saint-Remy ne se résume pas au mobilier et aux murs. De multiples mouvements et associations y sont présentes, comme un Patro Saint-Valentin, une communauté Foi et Lumière (association internationale de communautés formées de personnes ayant un handicap mental, avec leurs familles et amis)… Tous sont le reflet d’une communauté vivante à Montignies.
Anne-Françoise de Beaudrap
En détails:
10h45: Messe télévisée sur la Deux
12h: Apéritif « le Philtre de Saint-Valentin » au cercle Saint-Charles en face de l’église
de 12h à 17h: accueil des « pèlerins de Saint-Valentin » dans l’église Saint-Remy, avec vénération de la châsse et des reliques de Saint-Valentin