La SEPAC pour se ressourcer…


Partager
La SEPAC pour se ressourcer…
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Prière-2Les jours passent: travail, activités, famille… Nous sommes tous pris dans le tourbillon de la vie et dans ce tumulte joyeux ou angoissant, peut naître l’envie de ralentir, le besoin de se poser et la nécessité de se ressourcer. Mais que choisir? Un monastère dans la montagne ou une marche dans le Sahara? A condition d'en avoir le temps et les moyens! Vient alors cette annonce dans la paroisse: "Osez un temps pour souffler, faire un chemin avec la Parole…"

Un mot au premier abord, bizarre: SEPAC! De quoi s'agit-il? Simplement de l'anagramme de la SEmaine de Prière Accompagnée. Il s'agit d'une mini-retraite d’une semaine, à vivre au cœur de sa vie quotidienne. Chaque retraitant s’engage à prier une demi-heure par jour chez lui, à partir de quelques lignes de l’Evangile qui lui seront proposées. Il accepte aussi d'être accompagné spirituellement durant une autre demi-heure. Un chemin personnel va ainsi se tracer, guidé par la Parole et le Christ lui-même.

L’accompagnement spirituel peut effrayer si on n’en a pas l’habitude, mais les laïcs ou les religieux qui sont à vos côtés pendant cette retraite sont là en toute simplicité pour écouter, encourager et aider à sentir et à goûter Dieu dans sa vie. Le Seigneur fait le reste!

Au terme d’une telle semaine, vécue intensément, intérieurement, mais aussi en communion avec les autres retraitants, quelque chose de nouveau surgit… Une saveur nouvelle, une joie retrouvée, une ébauche de réponse ou tout simplement un plus grand désir de ce Dieu qui se laisse contempler.

En pratique, cette Semaine de Prière Accompagnée se déroulera du dimanche 13 au samedi 19 mars 2016. La réunion de lancement a donc lieu le 13 mars de 16h à 19h30, à la cure de Notre-Dame de Laeken. Trois temps sont prévus: la présentation de la démarche et de l’accompagnement; un temps d'entrée dans la prière et une première rencontre avec son accompagnateur ou son accompagnatrice. La clôture se fait le samedi suivant (19 mars) et sera consacrée à la relecture globale de la démarche, à un partage en petits groupes et à la mise en commun des attentes personnelles. Cette rencontre de clôture est ouverte à toute personne intéressée par cette démarche.

Bienvenue donc à la SEPAC; une initiative du centre spirituel ignatien "La Pairelle" et de l’Unité pastorale Joseph Cardijn, avec l'aide d'une équipe composée d’hommes et de femmes, laïcs ou religieux-ses, de spiritualité ignatienne.

Renseignements: info@josephcardijn.be ou sepac.bruxelles@gmail.com (Tél.: 0496 25 80 78).

Voir l'affiche


Dans la même catégorie