Le gouvernement rwandais annonce qu’il va renvoyer les réfugiés burundais vers d’autres pays, Kigali étant accusé d’ingérence dans les affaires du Burundi, plongé dans une grave crise politique depuis avril 2015.
« Le gouvernement rwandais a annoncé qu’il allait immédiatement commencer à travailler avec les partenaires de la communauté internationale pour préparer, de manière ordonnée et sûre, le transfert des réfugiés burundais vers des pays tiers », peut-on lire ce 12 février dans Le Monde. Le 5 février, un rapport d’experts de l’ONU accusait le Rwanda d’entraîner et d’armer des réfugiés burundais accueillis sur son propre territoire afin de renverser le Président burundais, Pierre Nkurunziza. Ces accusations, note Le Monde, avaient été reprises le 10 février par les Etats-Unis, qui ont reproché au Rwanda de chercher à « déstabiliser » le Burundi en enrôlant des réfugiés burundais dans une opposition armée contre le régime du président burundais.
Des sources locales ayant demandé à conserver l’anonymat pour raisons de sécurité, ont fait part à l’agence Fides, de leurs craintes d’une attaque imminente: « Les rumeurs selon lesquelles les rebelles se préparent à attaquer en force le Burundi pour chasser le Président Pierre Nkurunziza se font toujours plus insistantes. Nous savons que les rebelles sont toujours plus nombreux et que tant le gouvernement de Bujumbura que les rebelles se réarment actuellement ». « Chaque jour, nous enregistrons de nouveaux morts et de nouvelles fusillades autour de la capitale » poursuivent les sources de Fides.
Quelque 75.000 Burundais ont trouvé refuge au Rwanda, dont 25.000 à Kigali, où se concentrent notamment hommes politiques, militants associatifs ou journalistes menacés dans leur pays. « Le dialogue est absolument nécessaire pour éviter un nouveau bain de sang. Espérons que la délégation que l’Union africaine entend envoyer pour rencontrer le Président Nkurunziza arrive vite à Bujumbura. Mais, jusqu’à présent, aucune date n’a été annoncée », concluent les sources de Fides.
D’après Fides et Le Monde – Photo: Réfugiés burundais au camp de Mahama, au Rwanda. (c) EU/ECHO/Thomas Conan