Ce mardi 26 janvier, Le pape François a reçu le président iranien, Hassan Rohani, 17 ans après la rencontre, également au Vatican, entre Jean-Paul II et Mohammad Khatami.
« Les valeurs spirituelles communes » et le « bon état des rapports entre le Saint-Siège et la République islamique d’Iran » ont été évoqués au cours d’un échange qui a duré une quarantaine de minutes. François et Hassan Rohani ont également discuté de « la vie de l’Eglise en Iran et de l’action du Saint-Siège en faveur de la promotion de la dignité de la personne humaine et de la liberté religieuse ». Les deux parties ont ainsi rappelé « l’importance du dialogue interreligieux et la responsabilité de la communauté religieuse dans la promotion de la réconciliation, de la tolérance et de la paix« .
L’actualité s’est également invitée à la rencontre, à savoir la conclusion et l’application de l’accord sur le nucléaire. Au cours de l’entretien, « l’important rôle que l’Iran est appelé à jouer, avec d’autres pays de la région, pour promouvoir des solutions politiques adéquates aux problématiques qui affligent le Moyen-Orient, à la diffusion du terrorisme et au trafic d’armes » a également été évoqué.
Hier, lundi, le nonce apostolique à Téhéran, Mgr Leo Boccardi avait évoqué le fait que, en Iran, il y a encore un espace disponible pour un dialogue fructueux avec le monde islamique. Et en tout cas, « personne ne touche aux églises, il n’y a pas de terrorisme », a-t-il dit en accueillant le président iranien Hassan à l’aéroport de Fiumicino, à Rome, aux côtés du ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni.
Le président Rohani entamait ainsi sa première tournée européenne depuis son arrivée au pouvoir en 2013. Il a été reçu ce lundi midi au Quirinal, le Palais de la présidence italienne, par son homologue italien Sergio Mattarella. Après l’Italie et le Vatican, il se rendra en France.
Le nonce parle d’une « nouvelle atmosphère » portée par le président iranien actuel, dans le sens d’une «plus grande liberté», souligne AsiaNews, l’agence de presse de l’Institut pontifical des missions étrangères, le PIME.
Dans ce pays où les musulmans représentent 98% de la population iranienne (86% de chiites, 10% de sunnites et 2% d’autres communautés), les chrétiens bénéficient d’une certaine protection juridique et de députés au Parlement, même si les problèmes ne manquent pas. Les conversions restent totalement interdites.
Source: Radio Vatican
Photo: news.va. Le pape François reçoit le président iranien Hassan Rohani