Le pape François crée un nouveau dicastère rassemblant ceux pour les laïcs, pour la famille et pour la vie et il institue une commission pour coordonner sa mise en place.
Le pape a annoncé la nouvelle hier après-midi (16h30) aux évêques et cardinaux du monde, aux familles présentes lors de la 16e Congrégation générale du synode. « J’ai décidé d’instituer un nouveau dicastère avec compétence sur les laïcs, la famille et la vie, qui remplacera le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour la famille et auquel sera reliée l’Académie pontificale pour la vie », a déclaré le pape François. Il a précisé la mise en place d’une commission ad hoc: «A ce sujet, j’ai constitué une commission qui rédigera un texte qui dessine canoniquement les compétences du nouveau dicastère et qui sera soumis à la discussion au Conseil des cardinaux qui aura lieu en décembre prochain.»
Les réunions du Conseil des 9 cardinaux (le C9) avaient déjà envisagé cette solution qui entre dans le cadre de la réforme en profondeur de la Curie que le pape François a engagé après son élection en mars 2013 et qui prévoit notamment des économies et des regroupements de ministères dont les compétences parfois se recoupaient. Mais le pape François a choisi d’annoncer sa décision au cœur du synode et le 22 octobre, fête de saint Jean-Paul II qu’il a appelé, mercredi 21 octobre, à l’audience comme «le pape de la famille»: il place en quelque sorte le nouveau dicastère sous son patronage.
Des observateurs à Rome voient dans cette décision la convergence entre le travail du «C9», coordonné par le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, et du travail des diocèses du monde et des synodes pour la famille.
On attendait comme fruit du synode l’annonce d’un document et le pape choisit de passer tout de suite à l’action.
P.G. (avec Zénit)