Le septième « Musiques à la cathédrale de Tournai » sortira des sentiers battus: Piazzolla, opéras vénitiens, cour impériale de Vienne…Une évènement à découvrir le 30 août, ainsi que les 20 et 26 septembre.
Avec un total de 1 500 entrées sur quatre concerts, musiCA 2014 avait battu des records.On ne va donc pas changer une formule qui gagne: des artistes de qualité (ils ont tous une discographie impressionnante), un écrin majestueux (la cathédrale de Tournai) et une grande convivialité (notamment marquée par des drinks en fin de concerts).
Autre marque de fabrique du festival qui se tiendra cette année le 30 août, ainsi que les 20 et 26 septembre : la musique sacrée et baroque. Elle sera toutefois moins présente cette année parce que le président Yves Harvengt, qui dit aimer »toutes les musiques », avait envie d’explorer d’autres pistes. »L’aspect nouveauté attire les gens« , dit-il, en cherchant à tirer parti des opportunités qui se présentent.
Michel Portal en guest-star
C’est ainsi que, le 30 août, en clôture des Inattendues qui coproduira le concert, on pourra entendre un mélange de rock, de jazz et de tango. Yves Harvengt parle de « musique du monde ». e concert sera animé par le groupe belge Soledad, qui s’est fait connaître en explorant le tango revisité par Astor Piazzolla, qui n’est plus tout à fait celui de nos grands-mères. En formule trio (bandonéon, violon, piano), Soledad se produira avec une fameuse guest-star, à savoir le clarinettiste français Michel Portal, 80 ans, une icône du jazz.
Le 20 septembre, dans le cadre d’une collaboration avec la Maison de la culture de Tournai, on aura droit à l’ensemble espagnol Cappella Mediterranea, qui chaque année propose un nouveau projet. En 2015, il emmène les mélomanes dans les opéras vénitiens de Francesco Cavalli. « Un musicien qu’on redécouvre aujourd’hui, comme on l’avait fait avec Vivaldi voici quarante ans« , dit Yves Harvengt. « Il y a chez lui une recherche, un art de recréer des histoires, de communiquer avec le public, sans partir dans les grandes envolées » « Une couleur musicale métissée », estime de son côté Frédéric Mariage, « le » Monsieur musique classique de la MCT.
Enfin, le 26 septembre, musiCA renouera avec le sacré et le baroque, via le groupe Ricercar Consort qu’Yves Harvengt cherchait à faire venir depuis trois-quatre ans. Ricercar Consort viendra présenter son dernier CD. Fil conducteur: des morceaux composés par des maîtres de chapelle de l’empereur d’Autriche. Deux Stabat Mater sont au programme: un très connu (Vivaldi) et un qui l’est beaucoup moins (Sances).
Prix des places: 7 à 20€. Contacts: 070 25 20 20 (pour les billets), 0473 71 86 75 (pour les infos). www.cathedrale-tournai.be/musica , http://www.ticketmaster.be/
Une information du Diocèse de Tournai