Après la découverte de l’exoplanète la plus similaire à la Terre jamais observée, le père Funes ne croit pas en une rencontre du troisième type. Le directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican estime que même si elle se confirmait, elle n’entrerait pas en contradiction avec la foi chrétienne.
Après l’annonce par la Nasa de la découverte de Kepler 452b, une planète semblable à la Terre, le P. José Funes, directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican, a expliqué, vendredi 31 juillet, à l’Agence France-Presse, ne pas croire à une rencontre avec des extraterrestres. Pour ce jésuite argentin, l’existence d’une vie et d’une forme d’intelligence sur Kepler 425b est « probable » même s’il reste « sceptique ». Il rappelle qu’il n’en existe « aucune preuve » et que « nous ne le saurons sans doute jamais », en raison des distances qui séparent les deux planètes. « Peut-être serai-je contredit demain, mais je ne crois pas que nous arrivions un jour à rencontrer un M. Spock », plaisante-t-il en faisant référence au personnage de la série « Star Trek ».
Insistant sur le fait qu’il parle en son nom propre, en l’absence de "position officielle du Vatican" sur ces sujets, le P. José Funes affirme ainsi que "jusqu’à ce que nous ayons un résultat concret, accepté par la communauté scientifique, il est inutile de se lancer dans des commentaires hasardeux ".
Lire la suite sur La Croix
Photo: Conception artistique comparant la Terre à la nouvelle planète, appelée Kepler-452b, qui est d'environ 60 pour cent de plus grand diamètre. NASA/Ames © domaine public