Le flop des kots sociaux ?


Partager
Le flop des kots sociaux ?
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

llnLe 49 kots sociaux mis à la disposition par l'UCL pour les étudiants à revenus modestes n'ont pas encore tous trouvé preneurs. Moins de la moitié d'entre eux ont à l'heure actuelle trouvé un locataire. La société de logements "Notre Maison", responsable de la gestion de ces kots, se dit étonnée par le faible nombre de candidatures déposées. Elle a affirmé mettre tout en œuvre pour remplir les places vacantes.

"Je ne vous cache pas qu’on pensait que ce serait plus vite rempli. Il reste encore plusieurs centaines de kots libres sur Louvain-La-Neuve. On ne s’alerte pas encore, mais on met tout en place pour pouvoir remplir au mieux l’immeuble", assure Nicolas Cordier, directeur de Notre Maison, interrogé par la RTBF. Et pour remplir l'immeuble, les conditions d'accès à ces logements vont dorénavant être élargies.

Jusqu'à maintenant, seuls les étudiants à revenus modestes pouvaient déposer un dossier de candidature. Rentraient, par exemple, dans cette catégorie les ménages avec deux enfants dont les revenus imposables annuels ne dépassaient pas 40.000 euros. Les conditions désormais élargies, les étudiants issus de milieux à moyens revenus seront également admissibles. Le ménage avec deux enfants pourra avoir jusqu'à 56.000 euros de revenus annuels imposables. "Notre maison" a toutefois rappelé que la priorité serait toujours donnée aux étudiants détenant le moins de revenus financiers.

Ces nouvelles conditions d'admission ne manqueront pas d'attirer de nouveaux locataires, espère-t-on du côté de la société de logement qui se dit confiante pour la rentrée. "Beaucoup d’étudiants croient qu’ils n’y ont pas accès, que c’est réservé à d’autres personnes. Mais il y a aussi une série d’étudiants qui n’ont pas encore cherché leur kot parce qu’ils viennent de terminer leur rhéto ou parce qu’ils ne savent pas si ils vont réussir leur seconde session à l’université", se rassure Nicolas Cordier.

Les kots de 5 à 7 chambres sont situés Place des Paniers à Louvain-la-Neuve. Les chambres sont individuelles (meublées et munies d'un lavabo) et gravitent autour d'un espace commun comprenant une cuisine équipée, 2 douches et 2 toilettes et un living. Le loyer s'élève à 250€/mois à quoi il faut ajouter une provision de charge mensuelle de 80€ /mois. Le contrat est conduit pour un an.

Intéressé(e)? N'attendez plus et remplissez les formulaires disponibles sur www.notremaison.be.

Echec ou demi-succès des kots sociaux de Louvain-la-Neuve? Réponse après les secondes sessions, à la rentrée de septembre.

S.T. (avec la RTBF)

Photo: wikipedia

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie