Pour leur 85ème saison, les Grandes conférences catholiques (GCC) présentent un panel de conférenciers exceptionnels. De grands noms, mais surtout des hommes et une femme qui marquent leur temps dans les domaines variés de la philosophie, la religion, la politique, l’art, la littérature ou les sciences.
Mona Ozouf, le docteur Denis Mukwege, Jean-Christophe Rufin, Bertrand Piccard et Jean-Pierre Clamadieu, Sa Toute Sainteté Bartholomée Ier, Didier Reynders ou encore Damien Wigny. L’affiche de cette saison 2015-2016 est une nouvelle fois de qualité et ne manquera pas d’attirer, cette année encore, un public nombreux au «Square-Brussels Meeting Centre» dès le mois d’octobre prochain. C’est au ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, que revient l’honneur d’ouvrir cette saison, le lundi 19 octobre 2015 à 20h30.
Découvrez ci-dessous le programme complet des Grandes conférences catholiques. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre limite d’abonnements est déjà atteint. Il est cependant toujours possible de s’inscrire « à la carte » à une conférence. (voir informations pratiques au bas de cette page).
Grandes conférences catholiques – saison 2015-2016
lundi 19 octobre 2015, à 20h30
Didier Reynders
Vice-Premier Ministre
Ministre des Affaires étrangères et européennes
La situation internationale reste préoccupante en ce second semestre 2015: la situation en Ukraine ne cesse de se détériorer, les relations avec la Russie restent tendues, le mouvement Djihadiste Daech continue d’étendre son «califat» en Syrie et résiste dans les territoires qu’il a conquis en Irak. Didier Reynders, en charge des Affaires étrangères de notre pays depuis 2011 et qui bénéficie d’une large expérience internationale et européenne, a accepté de nous faire partager sa vision de «l’état du monde». Le titre de sa conférence à notre tribune sera: «De Daech à l’Ukraine, les défis auxquels l’Europe et la Belgique sont confrontées. Etat de la situation internationale et perspectives »
lundi 16 novembre 2015, à 20h30
Sa Toute Sainteté Bartholomée Ier
Patriarche œcuménique de Constantinople – Nouvelle Rome,
Le trône œcuménique de Constantinople est le premier siège ecclésial de l’Eglise orthodoxe. Selon la Tradition orthodoxe, il remonte à Saint André, le premier appelé des Apôtres. Le titre de «Patriarche œcuménique» est apparu au VIe siècle sous l’Empire romain d’Orient. Par-delà les frontières, le Patriarche œcuménique de Constantinople est actuellement le chef spirituel de plus de trois cents millions d’orthodoxes à travers le monde. Le 270e successeur de l’Apôtre André, Sa Toute Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople – Nouvelle Rome, se déplacera spécialement à Bruxelles à cette occasion.
Le sort des chrétiens d’Orient, le dialogue avec les autres religions, mais aussi l’avenir de notre planète seront certainement au cœur du message qu’il nous délivrera. Surnommé le «Patriarche Vert», en raison de sa préoccupation constante de l’environnement, il nous entretiendra entre autres de l’engagement des religions en faveur de la lutte contre le changement climatique, notamment dans la perspective de la grande conférence sur le climat que la France organise fin 2015. Les défis spirituels auxquels notre société contemporaine est confrontée sont au cœur de ses préoccupations.
lundi 23 novembre 2015, à 20h30
Bertrand Piccard et Jean-Pierre Clamadieu
Initiateur et pilote du «Solar Impulse», Bertrand Piccard est souvent présenté comme un héros des temps modernes. Il mène en parallèle trois carrières: médecin-psychiatre, explorateur passionné d’aviation et conférencier. Jean-Pierre Clamadieu, après avoir exercé d’importantes responsabilités dans l’industrie chimique, est depuis 2012 Président du comité exécutif de Solvay. Solvay est le partenaire du projet «Solar Impulse», dirigé par Bertrand Piccard et André Borschberg. Le «Solar Impulse II», avion à l’énergie solaire témoigne d’un esprit pionnier visant le développement d’une qualité de vie meilleure. Bertrand Piccard et Jean-Pierre Clamadieu, deux personnalités d’exceptions, ont accepté de dialoguer à la tribune des Grandes Conférences Catholiques et de nous faire partager leur vision au service de la société. Le thème de leur conférence à deux voix sera: «Audace et transformation», ou comment rendre possible l’impossible.
lundi 7 décembre 2015, à 20h30
Jean-Christophe Rufin,
de l’Académie française
Médecin très tôt engagé dans l’humanitaire, Jean-Christophe Rufin a fait de nombreuses missions à l’étranger pour «Médecins sans frontières», dont il fut un des initiateurs, mais aussi pour «Action contre la faim» ou pour «Human Rights Watch». Parallèlement, il mène une brillante carrière d’écrivain et de diplomate, ayant été Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
Prix Goncourt en 2001 pour «Rouge Brésil», il est élu en 2008 à l’Académie française au fauteuil d’Henri Troyat. Les rôles des humanitaires dans les situations de conflits sont au cœur de plusieurs de ses romans, dont le dernier, «Check-Point», paru en 2015, connaît un très grand succès.
Il a choisi comme titre pour sa conférence: «Le romancier reflète son siècle»
le lundi 14 décembre 2015, à 20h30
Dr Denis Mukwege,
Gynécologue, Directeur de l’hôpital de Panzi au Congo, Prix international Roi Baudouin pour le développement, Prix Sakharov du Parlement européen, Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies
Fondé en 1999 par le Docteur Denis Mukwege, l’hôpital de Panzi au Sud Kivu, dans l’est du Congo, joue depuis plusieurs années un rôle central pour venir en aide aux femmes victimes d’une nouvelle stratégie de guerre dans cette région en proie à différentes factions armées: le viol commis avec extrême violence. Le Docteur Mukwege et ses assistants n’ont pas limité leur action à la «réparation physique» des victimes. Au fil de leur expérience, ils ont développé un modèle d’assistance holistique qui englobe la prise en charge psychologique des patientes, ainsi qu’une prise en charge sociale, afin de les aider à surmonter les traumatismes auxquels elles doivent faire face après leur agression. L’accès à la justice et la lutte contre l’impunité des crimes commis par les auteurs de violences sexuelles sont également au cœur de l’action du Docteur Mukwege. Les actions remarquables du docteur Mukwege lui ont déjà valu plusieurs consécrations internationales: le Prix international Roi Baudouin pour le développement, le Prix Sakharov du Parlement européen et le Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies. Son exemple est tel qu’un long métrage intitulé «L’homme qui répare les femmes», réalisé par Thierry Michel, lui a été consacré.
Le titre de sa conférence à notre tribune est: «Le modèle d’assistance holistique de Panzi, de la prise en charge médicale jusqu’à rendre la femme autonome»
lundi 11 janvier 2016, à 20h30
Damien Wigny
Tous ceux qui aiment la Toscane connaissent, depuis de nombreuses années, les guides que notre compatriote Damien Wigny a consacrés à Florence et Sienne et, ensuite, à la Toscane. Ceux-ci lui ont valu une reconnaissance internationale. Nourrissant une véritable passion pour ces terres de Sienne et de Florence et pour ceux qui, à la Renaissance, les ont façonnées, Damien Wigny s’est intéressé pour notre tribune à Machiavel. L’auteur du «Prince» est connu, mais peu lu et souvent mal interprété. Pour mieux comprendre Machiavel, dont la personnalité ne peut se réduire à être l’auteur d’un seul texte d’une centaine de pages, Damien Wigny nous le restituera dans son contexte historique et développera ses idées au regard de l’ensemble de ses écrits. Il nous démontrera combien cet illustre penseur florentin influence encore notre pensée politique contemporaine.
Le titre de sa conférence à notre tribune sera: «Machiavel, sa vie, son œuvre, ses idées»
le jeudi 3 mars 2016, à 20h30
Mona Ozouf
Historienne et philosophe
Philosophe de formation, historienne de renommée internationale, proche de François Furet, ayant contribué avec ce dernier à renouveler notre vision de la Révolution française, Mona Ozouf est également écrivain et membre du jury «Femina». Son dernier ouvrage, paru en 2015, et très remarqué, «De Révolution en République», explore les «principes républicains» pour repenser la notion d’identité nationale autour de valeurs communes. Au moment où beaucoup s’interrogent sur la notion d’identité nationale face à la diversité culturelle de nos populations et aux défis que peut représenter, par exemple, l’Islam, Mona Ozouf guidera notre réflexion autour de ce thème central de nos sociétés contemporaines.
Le titre de sa conférence sera: «Le sentiment national peut-il encore exister aujourd’hui?»
Une huitième conférence sera peut-être encore programmée la saison prochaine, de manière à marquer cette 85e saison. Comme les années précédentes, le rendez-vous est fixé à 20h30, au «Square-Brussels Meeting Centre», qui est la dénomination actuelle du Palais des Congrès de Bruxelles et qui est situé rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles.
Renseignements & abonnements: Emmanuel Cornu, président des Grandes Conférences Catholiques asbl, avenue Louise 149/21 à 1050 Bruxelles. Tél. (du lundi au vendredi de 9h à 12h) 02/543 70 99 – Fax: 02/543 70 98 courriel: gcc@grandesconferences.be – site: www.grandesconferences.com