Le pape a adressé une lettre au recteur majeur des salésiens à l’occasion du bicentenaire de la naissance de don Bosco. Il y décrit sa vision d’un homme qui a ouvert de nouvelles frontières en matière d’éducation.
Un saint en «sortie», missionnaire, inlassable, courageux, fidèle à Dieu et aux jeunes. Les adjectifs se multiplient pour décrire la figure de saint Jean Bosco dans le message du pape au recteur majeur des salésiens, Ángel Fernández Artime, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du fondateur. Le texte, portant la date significative du 24 juin, solennité de saint Jean Baptiste et fête de don Bosco, est parvenu à la famille salésienne au lendemain de la visite pastorale du pape à Turin les 21 et 22 juin derniers.
Dans la lettre, le saint est défini comme un homme courageux, capable de prendre des décisions difficiles et parfois à contre-courant, comme celle de vouloir se consacrer aux jeunes pauvres, pour réaliser un « vaste mouvement de pauvres pour les pauvres ». De même qu’a été prophétique et annonciateur de la société multiculturelle et mondialisée actuelle, « le choix d’étendre ce service au-delà des frontières de langue, de race, de culture et de religion, grâce à un inlassable élan missionnaire. »
MVL, d’après L’Osservatore Romano
A lire sur le sujet: Don Bosco, un éducateur pour aujourd’hui