Emission diffusée le dimanche 10 mai 2015 à 19h sur La Première
Crise du pétrole, crise alimentaire, crise humanitaire, crise économique, crise sociale… Dans ce monde, nous sommes en crise perpétuelle. C'est du moins ce que pensent une vingtaine de personnes issues de milieux très différents, mais qui sont toutes des démocrates convaincus. Ces éveilleurs de conscience sont à l'origine de la fondation Ceci n'est pas une crise. Ils sont conscients de l'évolution du monde mais refusent d'être paralysés par la peur face aux changements.
Le monde est à construite, disent-ils, et c'est aux citoyens de prendre conscience, de valoriser la place du vivre ensemble de notre société. Apprendre à découvrir, à redécouvrir l'autre, apprendre à communiquer, à partager. Le socle commun de la démocratie est en train de se fragiliser, disent encore les membres de la fondation. Bref, il est temps d'agir… et ces intellectuels ont décidé de le faire via la fondation Ceci n'est pas une crise.
Sylviane Bigaré a rencontré Eric de Beukelaer, l'un des administrateurs de cette fondation. Il est aussi le curé-doyen du centre de Liège.
Présentation: Sophie Timmermans et Manu Van Lier