Emission spéciale «Il était une foi» à l’occasion du Vendredi saint, diffusée vendredi 3 avril 2015 à 19h sur La Première (RTBF)
Le vendredi saint, nous célébrons la Passion du Christ et sa mort sur la croix. C’est donc un jour triste pour les catholiques, un jour pour se rappeler que Jésus a souffert pour les hommes. Et en hommage à ce sacrifice, l’Eglise préconise le jeûne et l’abstinence afin de s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont traditionnellement invités également à participer au Chemin de Croix, durant lequel ils parcourront successivement les 14 stations en méditant la passion du Sauveur.
Dans cette émission, nous vous proposons deux sujets pour illustrer le Vendredi saint
Nous prenons la direction de Ligny, dans la province de Namur pour le Jeu de la Passion. C’est une tradition très ancienne qui s’incarne dans ce spectacle religieux auquel participent pas moins de 130 acteurs et collaborateurs – tous bénévoles et originaires de Ligny. Le Jeu de la Passion évoque les épisodes les plus marquants de la vie du Christ et les transpose dans l’actualité grâce à la prestation du chœur avec un texte résolument moderne. La particularité pour cette année, c’est que ce spectacle en est à sa 90ème saison. Un événement dont nous parlent deux des principaux artisans de ce spectacle, André Pesleux et Michel Lefèbvre, qui sont au micro d’Anne Françoise de Beaudrap.
Les chemins de croix semblent revenir en force en Belgique, principalement à Bruxelles, avec l’apport des communautés d’origine étrangère qui sont attachées à cette tradition, encore très vivante dans les pays du sud et de l’est de l’Europe. Nous nous sommes intéressés à un chemin de croix qui est organisé pour la deuxième année consécutive durant la période de Carême à l’Eglise du Saint Sacrement à Ixelles. C’est un public largement international que nous avons rencontré dans cette paroisse du quartier européen. Ce vendredi 27 mars, la Viale Europe accueillait le dernier rendez-vous du chemin de croix avant Pâques. Six semaines de suite, les participants ont répondu présents pour un moment de partage, de prière et d’intériorité. Ce cycle de chemins de croix a été initié par un groupe de laïcs. Irmina, Colette et Cédric, sont les piliers de ce groupe. Ils nous expliquent, dans la première partie de ce reportage, pourquoi c’était si important de proposer ce type d’événement au cœur de notre capitale.
Présentation et réalisation: Sophie Timmermans, Anne-Françoise de Beaudrap et Manu Van Lier