RADIO : Il était une foi… Les Amis d’Accompagner & Jacques a vu


Partager
RADIO : Il était une foi… Les Amis d’Accompagner & Jacques a vu
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Emission diffusée dimanche 1er février 2015 à 19h sur La Première

accompagnerOrienter et accompagner les personnes en difficulté vers les institutions appropriées est devenu une évidence et une nécessité pour les religieux de l’Assomption à Bruxelles. Au tribunal, à l’hôpital, ou dans les administrations, "Les Amis d’Accompagner" guident ces personnes pour découvrir ou retrouver leurs droits et devoirs de citoyens.

C'est en 2000 que tout commence… un appel à projets, résolument tourné vers les pauvres, est lancé par la congrégation des religieux de l’Assomption. L’association "Accompagner" est créée. Elle donnera en 2006 "Les Amis d’Accompagner".

L'action de cette association se fonde sur l’expérience pastorale de certains assomptionnistes, notamment à l’église de la Madeleine à Bruxelles, qui font la constatation suivante: les pauvres qu’ils orientaient vers les différentes institutions compétentes revenaient vers eux sans que leurs problèmes soient résolus, généralement parce qu’ils n’avaient pas fait les démarches recommandées. Sylviane Bigaré a rencontré le père Guy Leroy. Il nous présente les objectifs et les orientations de l'association "Les Amis d'accompagner'

Jacques_a_vu_webEn seconde partie d’émission, rencontre avec Xavier Diskeuve, le réalisateur belge du film " Jacques a vu". L'histoire se déroule à Chapon-Laroche, un paisible village des Ardennes, où un couple se trouve confronté à l'arrivée d'un énorme centre de vacances hollandais. Pour contrer ce projet, le mari tente de faire accréditer auprès des autorités locales les apparitions présumées de la Vierge dont est témoin son cousin Jacques. Celles-ci donneraient à son village la dimension d'un lieu de culte, empêchant du même coup la construction de ce parc de vacances. « Jacques a vu » est un film au ton décalé qui ne manque pas d'humour, surtout quand il s'agit d'égratigner l'Eglise. C'est surtout le premier long-métrage de Xavier Diskeuve qu'Angélique Tasiaux a rencontré pour nous.

Présentation et réalisation: Sophie Timmermans et Manu Van Lier

Catégorie : IEUF Radio

Dans la même catégorie