Emission diffusée le dimanche 18 janvier 2015 à 19h sur La Première
Action Damien au Congo
Au Congo, des dizaines de milliers de malades de la tuberculose et des milliers de malades de la lèpre sont dépistés et soignés chaque année grâce à des médecins et à des infirmiers qui travaillent dans des conditions très difficiles.
Le Congo est de loin le plus grand projet d’Action Damien. Avec treize équipes provinciales, l’ONG couvre les deux-tiers de la population congolaise. Dans un pays où la lutte contre la maladie ne fonctionne que grâce à l'aide étrangère l’association symbolisée par un papillon rouge constitue souvent le seul espoir de guérison. Action Damien est présente dans le pays depuis 50 ans, les congolais ont donc appris à se tourner vers les centres de santé pour recevoir des soins. Mais les missions de terrain restent essentielles pour dépister, soigner et informer les populations qui résident dans des endroits parfois très reculés.
Nous en parlons avec Maxime Lunga, responsable de la communication d’Action Damien au Congo, Junior Losangania, un ancien malade qui vient témoigner de son parcours et Stéphane Steyt, responsable de la communication pour Action Damien en Belgique.
Un effet papillon pour 40 euros
Depuis 50 ans, Action Damien soigne des malades de la lèpre et de la tuberculose. Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont déjà retrouvé la santé, l’espoir et la dignité. Pour eux, le logo d’Action Damien, le papillon « du cœur », a vraiment eu un effet bouleversant. Il a changé leur vie et celle de leur famille. En bien !
Chaque année, la tuberculose fait 8 à 10 millions de malades dans le monde, et près de 1,5 millions de morts (un toutes les 20 secondes !). Chaque année, la lèpre fait plus de 230.000 nouveaux malades répertoriés, qui risquent les mutilations et l’exclusion s’ils ne sont pas soignés à temps. Mais, chaque année, Action Damien déploie ses ailes. En 2013, les équipes médicales qu’elle soutient ont dépisté et soigné 329.592 malades de la lèpre, de la tuberculose et de la leishmaniose. 329.592 personnes ont pu retrouver la santé et un avenir grâce à tous ceux qui aident Action Damien en Belgique. Tous ceux qui, chaque fois qu’ils récoltent 40 euros, font naître un effet papillon et sauvent un malade.
En janvier 2015, Action Damien repart en campagne. Les 23, 24 et 25 janvier, elle demandera à la population belge de vendre ou d’acheter ses marqueurs (6 euros la pochette de quatre) ou de faire un don (déductible fiscalement à partir de 40 euros) sur le compte BE05 0000 0000 7575 pour créer un gigantesque effet papillon qui, à l’autre bout du monde, bouleversera à jamais des centaines de milliers de vies.
www.actiondamien.be. IBAN : BE05 0000 0000 7575 ; BIC : BPOTBEB1
Réalisation et présentation: Manu Van Lier et Sophie Timmermans