Ce samedi 24 janvier s’est tenue la fête d’ouverture de Mons 2015. 100.000 personnes s'étaient rassemblées dans la cité du Doudou pour participer à cet événement exceptionnel. 17 manifestations avaient été organisées pour l'occasion.
La fête a rencontré le succès de foule escompté. Aucun incident majeur n'a été signalé par les forces de sécurité. "Mons 2015 a réussi son premier pari", s'est réjoui Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons. La fête, très lumineuse, a métamorphosé la ville jusque tard dans la nuit.
Le programme de Mons 2015 est désormais ouvert. Quelque 300 événements ponctueront l'année 2015 dans la Cité du Doudou. Dont l'exposition consacrée au peintre Vincent Van Gogh qui est officiellement ouverte au public depuis ce dimanche.
Pas de désacralisation de la collégiale Sainte-Waudru...
L’ouverture de l'événement a été ponctué, à 15h00, par la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde à l’exposition «Van Gogh en Borinage», au Musée des Beaux Arts de Mons (BAM). L’inauguration officielle de «Mons 2015» s'est tenue quant à elle à 17h00 en la Collégiale Sainte-Waudru, également en présence du couple royal. Contrairement à ce qui a été dit sur certains média, la collégiale n'a pas fait l'objet d'une désacralisation. Bien que le Saint-Sacrement ait été retiré du tabernacle, et que certains objets de culte aient été également rangés à l'occasion de cette cérémonie, la collégiale demeurera ouverte à certaines célébrations liturgiques tout au long de l'année. La désacralisation d'une église implique que le maître-autel soit définitivement retiré, ainsi que les reliques qui s'y trouvent. Que les fidèles montois se rassurent, leur collégiale n'a aucunement subi ce sort...
Parmi les activités proposées au cours de la soirée, on a vu notamment l’installation de boules de feu sur la Place du Parc de 18h à minuit, un concert de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à la discothèque de l’Alhambra, ou encore un grand feu d’artifice sur la place Nervienne.
CH (avec La Libre et L'avenir)