RADIO – Il était une foi… Vivre Ensemble, campagne d’Avent 2014


Partager
RADIO – Il était une foi… Vivre Ensemble, campagne d’Avent 2014
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Emission diffusée le dimanche 7 décembre à 19h sur La Première

La Bulle d'Air-ecole devoirs-seraingAprès des campagnes d'Avent centrées sur des secteurs de la société particulièrement vulnérables à la pauvreté - les enfants, les jeunes, les personnes âgées -, Action Vivre Ensemble propose cette année une réflexion plus générale sur la solidarité dans un monde où la pauvreté progresse sans discontinuer.

Mais que signifie exactement ce mot si souvent galvaudé et mis à toutes les sauces? Solidarité… On la voudrait plus présente dans une société en crise où beaucoup trop de personnes souffrent de son absence. On la voudrait revendicative, énoncée haut et fort, avec engagement et sans concession, parce qu'il y a urgence de la proposer au monde. Car si la solidarité est d’abord une démarche personnelle, elle n’a de sens et d’efficacité que si elle devient l'affaire de tous, que si elle est vécue ensemble et pas seulement durant le temps de l'Avent.

Dans un dossier très fourni sur son thème de campagne: "Contre la pauvreté, je choisis la solidarité", Action Vivre Ensemble analyse les mécanismes de la solidarité; une solidarité qui se décline sous différentes formes.

En studio, deux représentants de Vivre Ensemble: Isabelle Franck et François Letocart.

Réalisation et présentation: Sylviane Bigaré et Manu Van Lier

Catégorie : IEUF Radio

Dans la même catégorie