Journée internationale de la personne handicapée


Partager
Journée internationale de la personne handicapée
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Ce mercredi 3 décembre rend un hommage particulier aux personnes handicapées. Les Nations Unies estiment qu’aujourd’hui, un milliard de personnes vivent avec un handicap à travers la planète. 80% d’entre elles vivent dans les pays en développement.

Une récente étude d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a révélé qu’en Europe, près de la moitié des personnes handicapées (47,3%) travaillent, alors que le taux des personnes valides mises au travail s’élève à 66,9%. Avec un taux d’emploi des personnes handicapées de 40,7%, la Belgique se situe en dessous de la moyenne européenne. L’étude Eurostat, basée sur des statistiques de 2011, révèle que la Suède et le Luxembourg se situent dans le top trois des meilleurs taux d’emploi des personnes en situation de handicap.

handicap"Des tendances similaires à celles observées sur le marché du travail peuvent être constatées en ce qui concerne l’accès à l’éducation", indique Eurostat dans son étude publiée hier. "En 2011, dans chaque État membre de l’Union européenne pour lequel des données sont disponibles, le taux de participation à la formation tout au long de la vie était plus faible pour les personnes handicapées que pour les personnes non-handicapées âgées de 25 à 64 ans", poursuit Eurostat. Dans ce domaine, la Belgique figure également sous la moyenne européenne.

Technologies numériques pour tous

En cette journée internationale, proclamée en 1992 par les Nations Unies, l’ONU a choisi comme thème le "développement durable : la promesse de la technologie". Les technologies ont pris aujourd’hui une telle ampleur dans la vie quotidienne de milliards de personnes qu’il est primordial de lutter en faveur d’une plus grande égalité en matière d’accès et d’utilisation. Selon l’ONU, les personnes handicapées sont une fois de plus défavorisées dans ce domaine. Pour sensibiliser le grand public à cette inégalité, Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations-Unies, a adressé un message à la communauté international. "Ne ménageons pas nos efforts pour veiller à ce que les politiques, les programmes et les directives permettent aux personnes handicapées de profiter des technologies du XXIe siècle et tiennent compte de ce qu’elles vivent et de leurs perspectives. Ensemble, œuvrons pour un avenir meilleur qui n’exclue personne et qui soit équitable et durable pour tous."

Travail Adapté

En Belgique, de nombreuses associations œuvrent en faveur des personnes porteuses de handicap. La Wallonie compte 53 entreprises de Travail Adapté, dont l’objectif porte sur l’intégration socioprofessionnelle. Quelque 8000 personnes moins valides gagnent ainsi leur vie et bénéficient d’un salaire minimum garanti.

Parmi les entreprises de Travail Adapté, les ateliers d’Ensival situés à Verviers comptent une nonantaine d’employés dont la majorité présente un handicap physique, sensoriel ou mental. "Ici, on m'a donné ma chance. J'avais des problèmes au genou et ici, c'est bien, on prend en considération mon problème, et je peux travailler assis", a confié Yvan, l’un des ouvriers de l’atelier, interrogé par la RTBF.

Ensemble avec nos différences

La province de Luxembourg se mobilise tout particulièrement aujourd’hui pour les droits des personnes handicapées. La Direction Handicap et Actions en Milieu Ouvert (DHAMO), en collaboration avec le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison de la Culture et la cellule Article 27 Sud-Luxembourg, invitent chacun à modifier le regard qu’il porte sur les personnes moins valides en proposant un programme dynamique, inventif et interactif au sein de la Maison de la Culture d’Arlon. Active dans le sud du pays, la DHAMO informe et oriente les personnes porteuses de handicap sur les services disponibles qui peuvent leur être utiles. Elle est également attentive et active dans la réinsertion socioprofessionnelle. Découvrez le programme de cette journée d’immersion et de sensibilisations aux handicaps.

S.T. (Belga/RTBF/ONU)

Moins d’un handicapé sur deux dispose d’un emploi

ONU Thème 2014 Journée Internationale des personnes handicapées. Développement durable: La promesse de la technologie


Dans la même catégorie