Emission diffusée dimanche 16 novembre 2014 sur La Première
Jean-Pol Lanoit est un père de famille, âgé de 55 ans. Il a été ordonné diacre dimanche 9 novembre à la collégiale de Chimay, en présence de Mgr Harpigny. Dans son homélie, l’évêque de Tournai a évoqué le parcours tumultueux de Jean-Pol Lanoit et les événements qui l’avaient amené à se détourner de l’Eglise pendant une partie de sa vie. Mais il a surtout salué la persévérance de cet homme dans sa vocation, dans la découverte de Dieu et dans le service aux hommes.
Né dans une famille qui s’opposait à l’Eglise et qui l’éduque assez sévèrement, Jean-Pol Lanoit découvre la foi sur le tard. Il traverse une crise profonde quand lui et sa femme découvrent le handicap de leur fille aînée. « J’avais l’impression que c’était une punition de Dieu », confie-t-il aujourd’hui. Pourtant, cet épisode douloureux où « tout s’écroule » l’a aussi poussé vers l’Eglise et la pratique religieuse. Jean-Pol Lanoit est aussi profondément habité par la volonté d’agir contre les inégalités dans le monde. Une autre époque clé explique le parcours de ce futur diacre: à 50 ans, il perd son travail de chauffagiste. Lui qui s’est toujours senti comme un intellectuel contrarié, décide de s’engager dans un métier qui apportera une plus-value aux autres. Il se lance donc dans une formation dans l’alphabétisation, qui l’amène aujourd’hui à enseigner à des personnes d’origine étrangère, pour lesquelles le français est une deuxième ou troisième langue, à s’exprimer par écrit. Au contact de ce public défavorisé de la région de Charleroi d’abord, puis à Chimay, le quinquagénaire mène un travail de resocialisation. C’est d’ailleurs dans ce milieu socioprofessionnel que Jean-Pol Lanoit, mènera sa mission de diacre.
Alors, qu’est-ce qui a amené cet homme à s’orienter vers le diaconat et comment s’est-il préparé pour cet engagement, c’est le sujet de cette rencontre signée Anne-Françoise de Beaudrap. Une interview réalisée quelques jours avant l’ordination de Jean-Pol Lanoit.
Présentation: Manu Van Lier – Réalisation: Anne-Françoise de Beaudrap