Radio – Il était une foi… Le diaconat : Portrait de Jean-Pol Lanoit


Partager
Radio – Il était une foi… Le diaconat : Portrait de Jean-Pol Lanoit
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Emission diffusée dimanche 16 novembre 2014 sur La Première

IMG_8690Jean-Pol Lanoit est un père de famille, âgé de 55 ans. Il a été ordonné diacre dimanche 9 novembre à la collégiale de Chimay, en présence de Mgr Harpigny. Dans son homélie, l’évêque de Tournai a évoqué le parcours tumultueux de Jean-Pol Lanoit et les événements qui l’avaient amené à se détourner de l’Eglise pendant une partie de sa vie. Mais il a surtout salué la persévérance de cet homme dans sa vocation, dans la découverte de Dieu et dans le service aux hommes.

Né dans une famille qui s’opposait à l’Eglise et qui l’éduque assez sévèrement, Jean-Pol Lanoit découvre la foi sur le tard. Il traverse une crise profonde quand lui et sa femme découvrent le handicap de leur fille aînée. "J’avais l’impression que c’était une punition de Dieu", confie-t-il aujourd’hui. Pourtant, cet épisode douloureux où "tout s’écroule" l’a aussi poussé vers l’Eglise et la pratique religieuse. Jean-Pol Lanoit est aussi profondément habité par la volonté d’agir contre les inégalités dans le monde. Une autre époque clé explique le parcours de ce futur diacre: à 50 ans, il perd son travail de chauffagiste. Lui qui s’est toujours senti comme un intellectuel contrarié, décide de s’engager dans un métier qui apportera une plus-value aux autres. Il se lance donc dans une formation dans l’alphabétisation, qui l’amène aujourd’hui à enseigner à des personnes d’origine étrangère, pour lesquelles le français est une deuxième ou troisième langue, à s’exprimer par écrit. Au contact de ce public défavorisé de la région de Charleroi d’abord, puis à Chimay, le quinquagénaire mène un travail de resocialisation. C’est d’ailleurs dans ce milieu socioprofessionnel que Jean-Pol Lanoit, mènera sa mission de diacre.

Alors, qu’est-ce qui a amené cet homme à s’orienter vers le diaconat et comment s’est-il préparé pour cet engagement, c’est le sujet de cette rencontre signée Anne-Françoise de Beaudrap. Une interview réalisée quelques jours avant l'ordination de Jean-Pol Lanoit.

Présentation: Manu Van Lier - Réalisation: Anne-Françoise de Beaudrap


Dans la même catégorie