Décriés par certains pour avoir laissé tomber le qualificatif « catholique » et, il y a plus d’un an, pour avoir abandonné la référence à Dieu dans la Loi et la Promesse scoutes, les Scouts n’en ont pas moins peaufiné leur offre spirituelle. Ils viennent de sortir un cahier intitulé « Pour une animation spirituelle ouverte à la rencontre de Jésus-Christ ».
Cet ouvrage est le premier de la collection « Des signes de fraternité », laquelle a pour objectif de proposer des « ouvertures religieuses » aux animateurs. D’ici quelques mois, l’un ou l’autre ouvrage supplémentaire proposera des inspirations d’animation s’appuyant sur d’autres religions.
Le cahier publié en ce mois de rentrée entend aider les animateurs des unités qui auraient pris la décision d’articuler leur animation spirituelle autour d’une ouverture à la religion chrétienne. Cet écrit se veut être un complément au document généraliste paru il y a un an et intitulé « l’animation spirituelle ».
Pour Les Scouts, ce cahier répond à un besoin qui a été clairement exprimé et qui posait la question de savoir comment vivre le développement spirituel des scouts dans une ouverture religieuse chrétienne.
Epanouir chaque jeune
En préambule à cette brochure de 74 pages, il est rappelé que depuis les origines, le développement de cette part précieuse de chaque homme fait partie de son processus éducatif. « Dès l’intuition originale de notre fondateur, Baden-Powell, fils d’un pasteur anglican, il est question d’intégrer cette approche religieuse au cœur de la vie scoute. Au quotidien, dans l’action, et pas seulement dans la réflexion. L’animation spirituelle, notre mouvement ne peut dès lors en faire l’épargne ».
Les auteurs du cahier estime que « le ‘principe spirituel’ du scoutisme (aussi appelé ‘devoir envers Dieu’) vise l’épanouissement de chaque jeune. Il n’est pas question de confiner ce développement dans la sphère individuelle, mais de le partager. Un scout grandit au milieu des autres et par le groupe ».
Résultat d’un travail d’équipe, auquel ont été associées Claire Jonard, coordinatrice de la Liaison des Pastorales des Jeunes, et Sabine Dubois du Service diocésain de la jeunesse de Liège, la brochure vise à donner des pistes d’animation chrétienne, mais avec une ouverture la plus œcuménique possible, sans toutefois chercher à équilibrer toutes les tendances chrétiennes. « Il s’agit non seulement de montrer en quoi la référence aux valeurs évangéliques constitue une ressource enrichissante pour la vie, mais aussi de proposer une rencontre », y lit-on. Une rencontre avec Jésus-Christ, car l’ouverture proposée est catholique.
L’ouvrage est remarquable par sa simplicité et son approche. Il n’est nullement question d’obligation, mais bien d’invitation, partant de la parole du Christ « Me voici ». « Il ne nous force pas à le choisir, car il se donne à chaque homme. Chacun est alors libre de tisser avec lui des liens d’amitié », écrivent les auteurs.
Bref, un cahier très pratique et didactique, fort bien fait et dans lequel les animateurs d’unité puiseront, pour leurs louveteaux et scouts, mais aussi pour eux-mêmes, matière à réflexion, à méditation et à agir en chrétien.
J.J.D.