L’histoire de cette église retrace en filigrane l’histoire du faubourg Saint-Martin à Tournai. Pour cet anniversaire, une messe sera célébrée le 28 septembre et une exposition se tiendra du 25 septembre au 5 octobre.
Dimanche 29 septembre 1889 à 15h: inauguration officielle de l’église Notre-Dame Auxiliatrice au faubourg Saint-Martin. Dimanche 28 septembre 2014 à 11h: messe des familles présidée par Monseigneur Guy Harpigny, Evêque de Tournai. Entre ces deux dates, 125 années d’histoire, qui seront rappelées dans une exposition qui se tiendra sur place à partir de jeudi 25 septembre. Philippe Lesne, membre de la fabrique d’église et auteur d’une brochure publiée pour la circonstance (ainsi que d’une publication parue en 1989 pour le centenaire), évoque cette histoire qui remonte plus haut dans le temps.
En 1770, les habitants du faubourg Saint-Martin furent traumatisés par la démolition de leur église paroissiale Saint-Nicaise (pourtant assez éloignée). De plus, l’autorité diocésaine décida de rattacher le faubourg à l’église Notre-Dame située près de la cathédrale, décision qui fut très mal vécue par la population. Il faudra environ 120 années de démarches, de déceptions et surtout de ténacité pour – enfin – obtenir l’accord de l’évêché de Tournai pour la construction entre 1887 et 1889 d’une église paroissiale dans ce faubourg Saint-Martin en plein accroissement démographique.
La publication qui sort en cette année 2014 rassemble un maximum de renseignements concernant les événements liés à la construction de l’édifice religieux et à l’évolution de la vie paroissiale. Pour arriver à nos fins, l’équipe paroissiale a eu la chance de pouvoir disposer des recherches de Marie-Anne Van de Wille pour son travail de fin d’études en 1972 et du texte de la conférence donnée par le chanoine Dumoulin le 5 octobre 1989. D’autre part, en regardant attentivement le patrimoine de Notre-Dame Auxiliatrice on remarque qu’une « petite église paroissiale de faubourg » peut révéler avoir des œuvres de grande valeur. Des artistes tels que Beumers de Düsseldorf, le baron de Béthune ou encore Léopold Blanchaert, Henry de Tracy et Georges Durieu sont bien présents dans cette église tout comme ils le sont à l’église Saint-Jacques et au trésor de la cathédrale de Tournai.
Mais pourquoi « Notre-Dame Auxiliatrice »?
Philippe Lesne note à ce sujet que suite à la démolition de l’église Saint-Nicaise en 1770, une « chapelle de secours » fut construite dans le quartier dès 1772. Pourquoi « chapelle de secours »? Parce qu’elle desservait un quartier éloigné de la paroisse Notre-Dame. Ce qui se dit en latin « capella auxiliaris Beatae Mariae Virginis », ce qui donna « chapelle de Notre-Dame auxiliaire » puis « Notre-Dame Auxiliatrice ». Un vocable qui fut conservé lors de la construction de la nouvelle église et de la (re)naissance de la paroisse.
C’est à l’abbé Léon Gallez que l’on doit cette construction. En 1883, il est nommé desservant de la chapelle et relance le projet d’une nouvelle église. Il obtient gain de cause, mais encore faut-il dénicher les fonds. Un accord est trouvé: le conseil de fabrique financera la construction de l’église et l’abbé Gallez s’engage à obtenir le concours des fermiers pour le transport des matériaux. Il faut dire qu’il y a au moins 80 chevaux dans le faubourg…
Aujourd’hui, la paroisse Notre-Dame Auxiliatrice fait partie de l’unité pastorale de Tournai-Centre et son curé est l’abbé Danny-Pierre Hillewaert. Une église bien vivante: elle est ouverte tous les jours de 8h30 à 18h30.
Le programme du 125ème anniversaire
• Jeudi 25 septembre 2014 à 19h30 à l’église Notre-Dame Auxiliatrice: inauguration de l’exposition « 125 ans de l’église Notre-Dame Auxiliatrice de Tournai » avec présentation de l’historique de l’église (photos – vidéo) suivie d’un vin d’honneur.
• Du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2014 de 8h30 à 18h30: exposition accessible (entrée gratuite).
• Dimanche 28 septembre 2014 à 11h à l’église Notre-Dame Auxiliatrice: messe des familles présidée par Monseigneur Guy Harpigny, Evêque de Tournai.
• Dimanche 28 septembre à l’issue de la messe: repas convivial (sur réservation).
A.-F. de B. / Diocèse de Tournai