Les auberges de jeunesse, le lieu de la convivialité


Partager
Les auberges de jeunesse, le lieu de la convivialité
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
1 min

auberge_de_jeunesse_LiegeVous comptez visiter prochainement Liège, Tournai ou encore Bouillon… Pourquoi ne pas loger alors dans une auberge de Jeunesse? Il existe 10 en Wallonie qui accueillent des touristes belges et étrangers - jeunes mais aussi moins jeunes.

Il y a cent ans les premières auberges de jeunesse voyaient le jour en Allemagne. En un siècle elles ont beaucoup évolué. Fini les sanitaires communs, les dortoirs poussiéreux. Place aux infrastructures modernes, conviviales et toujours plus intéressantes dans le rapport qualité/prix.

Résultat, les auberges de jeunesse ont la cote ces dernières années. Ambiance conviviale, internationale et pour tous les âges. De plus en plus de familles choisissent d’ailleurs cette formule pour une étape ou une visite. Entre 15 et 40 euros la nuit, le prix reste abordable pour les clients.

Il existe dix auberges de jeunesse en Wallonie et Bruxelles. Les premières sont apparues en Belgique dans les années trente. Ces établissements sont aujourd’hui beaucoup plus confortables qu’à leurs débuts et l’offre est plus variée : chambres communes ou privatives, service de restauration, accès Internet, bar, etc. Les auberges de jeunesse enregistrent en moyenne 2.000 nuitées par mois et rencontrent un taux de satisfaction très important.

Ecoutez ci-dessous le témoignage de Laurent Maréchal, directeur de l’Auberge de Jeunesse de Liège.

MVL (avec RTBF)

Catégorie : Société

Dans la même catégorie